9 règles d’or pour réussir son déménagement

Trois mois avant le départ, prenez contact avec les déménageurs pour des devis et réservez deux mois à l’avance. Si possible, on recommande la prise en charge des formalités douanières par le déménageur et la livraison à votre nouveau domicile.

Réussir son déménagement - SuperExpat.fr

1 - Trois mois avant le départ, prenez contact avec les déménageurs pour des devis et réservez l’élu deux mois à l’avance. Si possible, on recommande la prise en charge des formalités douanières par le déménageur et la livraison à votre nouveau domicile.

2 - Le devis doit préciser noir sur blanc le lieu de départ et d’arrivée, les dates d’exécution, le volume et la valeur du mobilier, les prestations et le mode d’acheminement choisi, les services au départ et à l’arrivée, le prix. Le fait de signer le devis engage les deux parties.

3 - Séparez vos biens, l’urgent (vêtements et objets de première nécessité) pourra prendre l’avion, le reste par camion ou bateau. Les biens précieux comme les bijoux doivent vous accompagner.

4 - Pour réduire les coûts, vous pouvez emballer vous-même vos objets, mais vous ne serez de ce fait pas assuré en cas de dommage.

5 - Le groupage permet aussi de faire baisser les coûts : le transporteur attend que plusieurs clients déménagent vers une même région pour faire un seul déplacement. L’inconvénient est que ne connaissez donc pas à l’avance la date de livraison, ce qui demande de la souplesse sur vos dates de départ.

6 - Sachez qu’à l’international, la souscription d’une assurance dommages est obligatoire. C’est une bonne chose car elle seule peut couvrir les «manques » de la responsabilité contractuelle basique du transporteur, lesquels ne sont pas si rares que cela pour les longs trajets.

7 - Le contrat de déménagement comporte 3 documents : le devis, les conditions générales de vente et la déclaration de valeur. Complétez bien la déclaration de valeur, en estimant à la fois la valeur totale des biens et celle de chaque objet dont la valeur dépasse le seuil fixé à l’avance par le déménageur. Emportez les factures de vos biens.

La lettre de voiture est le bon de livraison : vous devrez la signer au départ et à l’arrivée.

8 - A l’arrivée, vérifiez l’état du mobilier et des cartons « fragile » en présence du chauffeur. Sachez que la mention « sous réserve de déballage » n’a aucune valeur juridique, portez, le cas échéant, des réserves précises sur la lettre de voiture et ne traînez  pas pour transmettre votre réclamation : vous avez 3 jours seulement pour confirmer votre plainte, par lettre recommandée avec accusé de réception.

9 - Si vous n’êtes pas livré à votre domicile, empressez-vous d’aller chercher vos biens au dépôt pour éviter les frais d’entreposage et les dommages car il vous sera difficile de mettre en cause une société locale.

..
AXA PPP International
AXA PPP International

Avec plus de 40 ans d’expérience en assurance santé internationale, AXA PPP International vous offre une couverture santé flexible et abordable

Contactez l'équipe SuperExpat
Contactez l'équipe SuperExpat

Sélection de prestataires, produits et services relatifs à votre déménagement et votre vie à l’étranger... Logement, Finance, Assurance…

Transfert Au Meilleur Taux!
Transfert Au Meilleur Taux!

Transferez et changez votre argent au meilleur taux. Paiements Internationaux Importants, Transfert réguliers, Couverture Taux. Devis & Conseils Gratuits!

Assurance Vie Pour Expatriés!
Assurance Vie Pour Expatriés!

Comparez les offres. En tant qu'expatrié bénéficiez de l’exonération de droit de succession meme apres retour en France!

Vous avez entre 58 et 65 ans?
Vous avez entre 58 et 65 ans?

Faites appel à des experts spécialisés en audit et bilan retraite: Calcul, Rachats de trimestres, Age de départ, interventions auprès des caisses de retraite...

Une Assurance Santé sur Mesure
Une Assurance Santé sur Mesure

ACS, spécialiste de la protection sociale pour expatriés avec plus de 20 ans d'expérience. Demandez un devis dès maintenant!