Acheter un bien immobilier à Singapour

Si vous emménagez à Singapour et souhaitez y faire un investissement immobilier, lisez ces quelques lignes qui vont seront d’une grande aide ! Apprenez à connaître le marché avant d’acquérir votre bien immobilier.

 

Si la plupart des expatriés loue leur logement, vous pouvez aussi tenter l’aventure de l’achat d’un bien immobilier !

 

Le gouvernement de Singapour impose certaines restrictions à l’achat d’un bien immobilier par un étranger. L’objectif souligné dans le Residential Property Act est d’assurer aux citoyens de Singapour les mêmes chances d’acquérir un bien à des prix justes.

Cet acte a été amendé en 2005 : l’autorisation qui devait être accordée aux étrangers pour l’acquisition d’un appartement n’est plus nécessaire. Cependant, les étrangers doivent toujours obtenir ce type d’autorisation pour les terrains nus, les bungalows et les maisons. Par ailleurs, ils ne sont pas non plus autorisés à acquérir un appartement de type HDB (« HLM » singapourien) à moins qu’ils n’incluent dans leur achat un citoyen de Singapour et qu’ils souhaitent ensemble créer une famille.

 

En tant qu’étranger, vous devrez donc commencer par télécharger le document à remplir pour obtenir l’autorisation d’acquérir un bien.

In fine, il y a deux moyens d’acquérir un bien :

  • Un Freehold Title (titre de propriété) qui permet de conserver la propriété du bien sans limitation de durée.
  • Le crédit-bail immobilier qui transfère la propriété du bien uniquement pendant la durée du crédit.

 

 

 

Marché de l'immobilier à Singapour

 

 

 

Le marché de l’immobilier à Singapour

 

Profitant d’une forte économie, de nombreuses entrées de capitaux étrangers et d’un boom de la propriété, les prix du marché de l’immobilier ont augmenté.

 

Vous pouvez entamer les démarches de recherche d’un bien seul en surfant sur internet, et notamment sur certains sites spécialisés qui référencent l’ensemble des biens à vendre à Singapour. Sinon, il est possible d’étudier les journaux, le Straits Times étant le journal le plus vendu et lu à Singapour.

 

Cependant, le meilleur moyen de vous assurer un bon investissement, d’économiser du temps et de l’argent est d’embaucher un agent immobilier. En effet, ces derniers sont habitués au marché et en connaissent les rouages. Cela vous permettra de ne pas avoir à gérer la procédure administrative pour l’achat d’un bien immobilier à Singapour.

 

Documents nécessaires et procédure

 

Une fois que vous avez repéré une propriété qui vous intéresse, vous devez vous procurer un formulaire d’option d’achat. Pour obtenir ce papier, vous devez verser 1% du prix d’achat au vendeur qui vous remettra en échanger le formulaire qu’il aura rédigé avec son agent. S’ouvrira alors une période de 14 jours pendant lesquels vous devrez remplir le formulaire et le renvoyer au propriétaire du bien avec un acompte de 4% à 9% du prix d’achat.

A noter que la démarche peut être inverse : vous rédigez l’offre d’achat que vous soumettez au propriétaire du bien pour sa signature.

 

Les étapes suivantes impliquent un avocat qui devra rédiger le contrat de vente. La finalisation de la vente devrait alors prendre une dizaine de semaines. Pendant cette période, vous devez organiser une inspection du bien immobilier pour vous assurer que tout ce qui est mentionné dans le contrat lui est bien conforme.

 

Habituellement, c’est à la toute fin de la procédure que tous les frais additionnels, tels que les frais d’avocat, doivent être payés.

L’achat sera finalisé quand le reste du prix de vente sera payé et que le titre de propriété sera remis au nouveau propriétaire. Si vous optez pour un financement par hypothèque, c’est la banque qui conservera votre titre de propriété jusqu’au complet remboursement de l’emprunt.

 

Les impôts sur la propriété immobilière

 

Les impôts sur la propriété immobilière sont de 10% de la valeur du bien quelque soit sa destination, son utilisation. Si le propriétaire du bien habite dans son bien, il a le droit à un rabais fiscal. Il ne paiera alors que 4%  de la valeur locative annuelle d’un bien de même taille, valeur et situation géographique.

 

.
.
Une Assurance Santé sur Mesure
Une Assurance Santé sur Mesure

ACS, spécialiste de la protection sociale pour expatriés avec plus de 20 ans d'expérience. Demandez un devis dès maintenant!

BUPA GLOBAL
BUPA GLOBAL

Pour aider les individus et les familles à vivre une vie plus longue, plus saine et plus heureuse.

Transfert Au Meilleur Taux!
Transfert Au Meilleur Taux!

Transferez et changez votre argent au meilleur taux. Paiements Internationaux Importants, Transfert réguliers, Couverture Taux. Devis & Conseils Gratuits!