Assurance au 1er Euro ou complément CFE : que choisir ?

Si vous partez en expatriation, il vous faudra penser en amont à votre assurance maladie. Il existe de nombreuses offres visant la communauté expatriée sur le marché.

Assurance au 1er Euro ou complément CFE - SuperExpat.fr


La première étape sera de choisir entre deux types de montage en termes d’assurance santé : une assurance en complément d’un régime de base comme par exemple la CFE (Caisse des Français de l’Etranger) ou une assurance au premier euro en plus de l’adhésion au régime local de protection sociale, parfois obligatoire. 
L’assurance en complément d’un régime de base
 
Dans ce cas de figure, l’expatrié conserve un lien avec sa sécurité sociale d’origine et souscrit à une assurance complémentaire. 
Si la CFE devient votre organisme de base pendant votre expatriation, vous avez alors la possibilité de souscrire à une assurance complémentaire que l’on appelle le Complément CFE. La CFE a conclu de nombreux partenariats avec des assurances privées afin de proposer à la communauté expatriée française une solution complète en matière de protection sociale. 
Les avantages de ce choix sont :
 
-Une couverture complète et sécurisante des frais de santé.
 
-Une gestion administrative des frais de remboursements simplifiée car vous n’aurez à faire qu’à un seul interlocuteur pour l’envoi des dossiers dans le cadre de certains partenariats mis en place par la CFE.
 
-Un passage de relais plus facile lors de votre retour en France entre la CFE et votre sécurité sociale d’origine. 
En revanche, les inconvénients sont :
 
-Un choix relativement limité d’assurances complémentaires aux seuls partenaires de la CFE.
 
-Le coût qui peut au final être plus élevé que l’assurance au premier Euro, d’autant plus que dans certains pays il est obligatoire de cotiser au régime de sécurité social local. 
L’assurance au premier Euro
 
Dans ce deuxième cas de figure, l’expatrié n’adhère à aucun régime de base mais directement auprès d’une assurance maladie. Celle-ci devra rembourser l’assuré dès qu’il sera amené à engager des frais de santé. Cette solution est aussi appelée l’intervention au premier euro. 
Les avantages de ce choix sont :
 
-Une solution intéressante financièrement surtout si vous êtes célibataire et sans enfant à charge. 
 
-Une gestion administrative des frais de santé extrêmement simplifié puisque limitée à un seul interlocuteur. 
 
En contrepartie, les inconvénients sont :
 
-Les assurances au premier Euro ne couvrent pas exactement et de manière aussi complète qu’un régime de base de type CFE couplé à une assurance complémentaire. 
 
-Les assurances au premier Euro privées imposent souvent une limite d’âge. 
Comment choisir ?
 
-Il vous faut étudier et comparer de manière systématique les montants remboursés de chaque assurance, comme par exemple le pourcentage des frais réels remboursés pour les frais d’hospitalisation, de maternité, de consultations chez le généraliste ou le spécialiste ainsi que les indemnisations pour les soins des yeux et des dents, les montants plafonnés annuels. 
 
-Les tarifs varieront selon plusieurs critères qui sont votre zone de destination, votre âge et le nombre d’assurés.
  
.
.
Une Assurance Santé sur Mesure
Une Assurance Santé sur Mesure

ACS, spécialiste de la protection sociale pour expatriés avec plus de 20 ans d'expérience. Demandez un devis dès maintenant!

BUPA GLOBAL
BUPA GLOBAL

Pour aider les individus et les familles à vivre une vie plus longue, plus saine et plus heureuse.

Transfert Au Meilleur Taux!
Transfert Au Meilleur Taux!

Transferez et changez votre argent au meilleur taux. Paiements Internationaux Importants, Transfert réguliers, Couverture Taux. Devis & Conseils Gratuits!