Assurance médicale expatriée : quelle couverture santé pour avoir un bébé à l’étranger

Si vous désirez fonder une famille ou élargir celle-ci lors de votre séjour en expatriation, il est important d’anticiper une souscription à une assurance prenant en charge les frais de maternité.

Assurance médicale expatrée: quelle couverture santé pour avoir un bébé à l'étranger - SuperExpat.fr

Ceci est d’autant plus vrai dans certaines zones géographiques comme l’Amérique du Nord où les coûts de santé sont extrêmement élevés. De plus, gardez à l’esprit que les frais liés à la maternité et à l’accouchement ne seront couverts par l’assurance uniquement si la date de conception de votre futur enfant est postérieure à celle de votre adhésion à votre assurance santé. Il vaut mieux donc y penser avant !
Avant toute chose, il est aussi important de connaître votre statut pour savoir d’emblée quelle couverture sociale s’appliquera à votre situation.
 
Si vous êtes détaché, vous et vos ayants-droits seront maintenues dans le cadre du régime français de protection sociale. Si vous avez un statut d’expatrié, vous dépendrez du régime de sécurité sociale de votre nouveau pays de résidence.
 
Si vous souhaitez continuer à profiter des avantages de la protection sociale française vous devrez souscrire à la Caisse des Français de l’Etranger (CFE).
La CFE offre une gamme variée d’assurances auxquelles vous pouvez souscrire en fonction de l’évolution de votre situation professionnelle et familiale. Ainsi, sachez que si vous souhaitez avoir un bébé à l’étranger, la CFE propose une assurance maternité qui permettra à la future maman d’être prise en charge à 100% du tarif de la sécurité sociale française dès le début de la grossesse et pour toutes les dépenses médicales qui y sont liées à partir du sixième mois et jusqu’à 12 jours après l’accouchement.
 
Attention, les remboursements seront effectués sur la base des tarifs français. Autrement dit, si vous vivez dans une zone géographique où les frais de santé sont particulièrement élevés, il est fortement conseillé de prendre une assurance complémentaire afin de limiter vos dépenses. 
La CFE prend en charge les principaux examens résultant d’une maternité tels que :
 
- Les consultations prénatales prévues selon le calendrier fourni par la CFE, y compris celle constatant la grossesse.  
- Certains examens de biologie médicale en relation avec la maternité
- Dans certains cas, l’amniocentèse et le caryotype fœtal
- La préparation à l’accouchement
- L’examen post-natal
- Les séances de rééducation abdominale après l’accouchement
 
En revanche dans le cadre de l’assurance maternité de la CFE, certaines prestations ne seront pas remboursées en totalité comme par exemple les échographies, les médicaments et certains examens de laboratoires. 
Enfin, si vous décidez d’accoucher à l’étranger et que vous avez souscrit à l’assurance maternité de la CFE, vous devrez payer d’avance tous les frais liés à votre hospitalisation. 
Une autre solution en cas de grossesse à l’étranger est de cotiser au régime de sécurité sociale du pays de résidence (s’il en existe un) et d’adhérer en plus à une assurance au premier Euro. Lors du choix de cette dernière, il est particulièrement important d’étudier quelles sont les prestations prises en charge en cas de grossesse et le pourcentage des montants remboursés. 
.
.
Une Assurance Santé sur Mesure
Une Assurance Santé sur Mesure

ACS, spécialiste de la protection sociale pour expatriés avec plus de 20 ans d'expérience. Demandez un devis dès maintenant!

BUPA GLOBAL
BUPA GLOBAL

Pour aider les individus et les familles à vivre une vie plus longue, plus saine et plus heureuse.

Transfert Au Meilleur Taux!
Transfert Au Meilleur Taux!

Transferez et changez votre argent au meilleur taux. Paiements Internationaux Importants, Transfert réguliers, Couverture Taux. Devis & Conseils Gratuits!