Avoir une bonne couverture médicale pour toute la famille

La santé, c’est important. Cela devient une question clef lors d’une expatriation. Quelle sera votre couverture médicale pour vous et vos ayant-droits lors de votre séjour à l’étranger ?

Avoir une bonne couverture médicale pour toute la famille - SuperExpat.fr

Tout dépend du statut sous lequel vous partez effectuer votre mission. Si vous êtes détaché, vous et vos ayants-droits seront maintenues dans le cadre du régime français de protection sociale.
 
Si vous avez un statut d’expatrié, vous dépendrez du régime de sécurité sociale de votre nouveau pays de résidence.
 
Si vous souhaitez continuer à profiter des avantages de la protection sociale française vous devrez souscrire à la Caisse des Français de l’Etranger (CFE).
Si vous avez un statut d’expatrié, votre situation dépendra aussi de votre nouveau pays de résidence, c’est-à-dire si vous habitez au sein de l’Espace Economique Européen (EEE) ou en dehors.
 
Au sein de l’EEE, vous avez droit aux mêmes prestations que les résidents locaux. Il vous faut pour cela présenter le formulaire E104 que vous aurez obtenu au préalable auprès de votre CPAM d’origine.
 
En dehors de l’EEE, vous dépendrez du régime de sécurité sociale locale auprès duquel vous serez dans certains cas obligé de cotiser. Vous avez alors deux solutions pour assurer une bonne couverture médicale à vous et votre famille :
 
- Vous cotisez au régime de sécurité sociale local et vous adhérez en plus à une assurance au premier Euro, qui vous servira d’assurance médicale complémentaire. 
- Vous adhérez à la CFE qui est la sécurité sociale des expatriés et vous souscrivez en plus à un complément CFE. Attention, cela ne vous dispensera peut-être pas de cotiser au régime d’assurance maladie de votre nouveau pays d’accueil. 
L’offre d’assurances de la CFE est complète et flexible. Elle propose notamment un contrat d’assurance « Maladie, maternité, invalidité » qui permet de couvrir des expatriés dont les situations sont variées.
 
Que vous soyez salarié, non salarié, sans activité ou retraité, cette assurance couvrira aussi vos ayants-droits (conjoint, pacsé, concubin et enfants à charge jusqu'à l’âge de 20 ans). Cette assurance permet le remboursement des frais médicaux, dentaires, optiques, de laboratoire et de chirurgie. L’assuré fait l’avance et obtient un remboursement sur la base des frais réels et des tarifs et taux pratiqués en France.
 
En cas d’hospitalisation, l’assuré avance les frais engagés sauf en cas d’hospitalisation dans un établissement étranger conventionné par la CFE. Les médicaments sont remboursés jusqu'à 65% des frais réels. 
 
Dans le cadre d’une maternité, la CFE prend en charge les frais liés à la surveillance du nourrisson (100% de certains examens médicaux). Après les un an du bébé, l’assurance maladie prend le relais puisque l’enfant est un ayant-droit de l’assuré. 
Lorsque vous vivez à l’étranger, il faut aussi penser aux préjudices que vous ou les membres de votre famille peuvent causer à un tiers. C’est pourquoi il est souvent conseiller de souscrire à une assurance responsabilité civile internationale.
 
En France, ce type d’assurance est la plupart du temps inclus dans les contrats d’assurance habitation ou voiture. Néanmoins, ils sont souvent seulement valables sur le territoire français. Il existe donc des contrats d’assurance de responsabilité civile dont l’étendue territoriale s’applique au monde entier y compris dans le pays d’origine pour des périodes courtes (congés, déplacement temporaires). Cet aspect n’est pas à négliger notamment en période de transition entre deux pays. 
 
.
.
Une Assurance Santé sur Mesure
Une Assurance Santé sur Mesure

ACS, spécialiste de la protection sociale pour expatriés avec plus de 20 ans d'expérience. Demandez un devis dès maintenant!

BUPA GLOBAL
BUPA GLOBAL

Pour aider les individus et les familles à vivre une vie plus longue, plus saine et plus heureuse.

Transfert Au Meilleur Taux!
Transfert Au Meilleur Taux!

Transferez et changez votre argent au meilleur taux. Paiements Internationaux Importants, Transfert réguliers, Couverture Taux. Devis & Conseils Gratuits!