Bien vivre l’expatriation en famille

Pour que l’expatriation soit une réussite, il est crucial que ce projet soit partagé et validé par l’ensemble des membres de la famille.

Bien vivre l'expatriation en famille - SuperExpat.fr


L’expatriation doit être une aventure familiale. Les parents ont évidemment un rôle clef et ils doivent ensemble être très positifs à l’égard du départ à l’étranger. Il est essentiel que la famille prépare et vivent ensemble le départ.
 
Il est donc vivement conseiller dans la mesure du possible que tous les membres de la famille quitte la France et arrivent dans le nouveau pays de résidence ensemble. Si un seul parent vit avec les enfants les derniers instants particulièrement stressants du déménagement, il risque d’arriver à destination avec beaucoup de rancœur à l’égard de son conjoint. Il convient donc de rester souder et solidaire à chaque étape de l’expatriation, le départ et le voyage vers votre nouveau pays en font partie. 
La première année en expatriation est déterminante. Chaque membre de la famille doit trouver ses repères dans un environnement nouveau. Les parents doivent mettre en place des routines et des rituels familiaux. Ils permettront aux enfants de se sentir en sécurité. L’adaptation peut prendre selon les destinations et la personnalité de chacun de six mois à un an.
 
C’est pourquoi il n’est pas recommandé de rentrer en France trop tôt ou du moins tant que la phase d’adaptation n’est pas finalisée pour les enfants. Pourquoi alors ne pas profiter des premières vacances scolaires pour partir en famille à la découverte de votre nouveau pays d’accueil et faire comme les locaux. Votre famille en ressortira plus soudée et épanouie. 
Le bonheur de votre famille en expatriation dépendra aussi en partie du bien-être de celui ou celle qui renonce à son emploi pour vous suivre. 
 
Avant un depart à l’étranger, le conjoint accompagnateur doit réfléchir à son futur projet personnel en faisant par exemple un bilan de compétences et en participant à des formations sur le pays d’accueil. Néanmoins, il doit garder à l’esprit qu’il va jouer un rôle clef quant à l’adaptation et à l’intégration des enfants. C’est aussi grâce à sa présence que le salarié expatrié peut prendre ses nouvelles fonctions sereinement.
 
Il est donc extrêmement important de valoriser son rôle. Ainsi, c’est seulement une fois que la famille sera bien installée dans son nouvel environnement que le conjoint accompagnateur pourra alors penser à la mise en place de son projet personnel ou professionnel.
..
Contactez l'équipe SuperExpat
Contactez l'équipe SuperExpat

Sélection de prestataires, produits et services relatifs à votre déménagement et votre vie à l’étranger... Logement, Finance, Assurance…

Transfert Au Meilleur Taux!
Transfert Au Meilleur Taux!

Transferez et changez votre argent au meilleur taux. Paiements Internationaux Importants, Transfert réguliers, Couverture Taux. Devis & Conseils Gratuits!

Assurance Vie Pour Expatriés!
Assurance Vie Pour Expatriés!

Comparez les offres. En tant qu'expatrié bénéficiez de l’exonération de droit de succession meme apres retour en France!

Vous avez entre 58 et 65 ans?
Vous avez entre 58 et 65 ans?

Faites appel à des experts spécialisés en audit et bilan retraite: Calcul, Rachats de trimestres, Age de départ, interventions auprès des caisses de retraite...

Une Assurance Santé sur Mesure
Une Assurance Santé sur Mesure

ACS, spécialiste de la protection sociale pour expatriés avec plus de 20 ans d'expérience. Demandez un devis dès maintenant!