Cinq conseils avant de prendre sa retraite à l’étranger !

Prendre sa retraite à l’étranger, est pour un grand nombre un rêve. Le soleil, une vie plus agréable, des impôts moins élevés et un meilleur niveau de vie, qui n’en rêve pas ? Voici quelques conseils à prendre en compte avant de passer vos beaux jours à l’étranger.

Conseils avant de prendre sa retraite à l’étranger – SuperExpat.fr

 

Assurance santé:

 

Beaucoup de pays possèdent un système de santé public. Ce système, souvent, ne couvre pas complètement tous vos frais médicaux, notamment pour des résidents étrangers. Votre santé est très importante et le devient de plus en plus en vieillissant. Il est donc essentiel de comprendre en fonction des pays ce qui est pris en charge ou non par le service public. Ensuite vous pourrez prendre soin de souscrire à une assurance santé ou à une éventuelle complémentaire santé.

 

Mieux vaut prévenir que guérir.


Un exemple concret nous le prouve : de nombreux Anglais prennent leurs retraites aux Etats-Unis en Floride, où le prix de l’immobilier est beaucoup plus bas qu’en Grande-Bretagne. Cependant le coût des soins médicaux est très important et peut « consommer » toutes vos économies. Dans ce cas  une assurance expatrié couvrant vos frais peut vous être très utile !


Coût de la vie


Une des grandes différences entre votre « vie d’actif » et votre « vie de retraité », est votre revenu. En effet, votre revenu sera inférieur à celui que vous avez pu gagner au long de votre vie.

Choisir un pays où le coût de la vie est bas, sera avantageux pour vous et vous permettra de vivre plus confortablement et de vous reposer.

De nombreuses régions ou pays dits « du sud » ont un coût de vie moins haut. Cela vous permet d’avoir une vie plus agréable. Nous pouvons penser à l’Espagne, le Portugal, l’Italie, le Brésil, l’Argentine, la Thaïlande, les Philippines…

 


Découvrir une nouvelle culture


Vivre à l’étranger c’est découvrir de nouvelles cultures, religions, façons de penser etc. En partant vivre à l’étranger, vous aller réaliser une expérience unique. Pouvoir expérimenter de nouvelles activités, une nouvelle gastronomie est pour vous une chance de rencontrer et dialoguer avec de nouvelles personnes.

Il faut cependant bien choisir son pays d’expatriation, car en effet la solitude peut vite être pénalisante. Garder un réseau d’amis et de contacts est important pour votre moral et votre santé.

Pensez à des destinations, où d’autres expatriés sont déjà présents, cela vous permettra de faire des rencontres et profiter plus facilement de votre nouvelle vie. Vous devez pouvoir vous intégrer à votre pays en participant à des activités comme des cours de danse, participation dans une association tout en restant proche de la communauté expatrié si vous le souhaitez.

 


Acheter un logement à l’étranger


Vous pouvez trouver de plus en plus de constructions et donc de logements à vendre dans les pays étrangers. Avant d’acheter une propriété ou un logement vous devez prendre en compte différents aspects. Dans un premier temps les deux principaux sont le prix et la législation. Renseignez vous sur le coût et de la législation pour acheter un logement par internet, les réseaux sociaux, vos connaissances etc.

Ne pas oublier de penser à l’accessibilité de votre nouvelle acquisition, de son emplacement… Êtes-vous proche d’un marché et d’une clinique ou d’un hôpital ? Pouvez-vous vous déplacer facilement pour vous rendre à vos différentes activités ?

Vous pourrez obtenir plus de renseignements sur cette page.

 


Avantages fiscaux


Certains pays ont beaucoup d’avantages fiscaux et proposent des taxes très faibles sur vos revenus. D’autres pays ne sont pas aussi accueillants au niveau fiscal et imposent des taxes sur votre revenu ainsi que des charges supplémentaires.

La Suisse est un des pays connu pour avoir une faible imposition sur les revenus des retraités.

En revanche, en Australie, les impôts sur revenus sont très importants. En effet même les australiens résidant à l’étranger, payent des impôts sur la totalité de leurs revenus.


Résident à l’étranger, paye-t-on des impôts dans notre pays d’origine ?


Le fait que vous ne résidiez plus dans votre pays d’origine, ne vous exonère pas complètement de payer des impôts, cela dépend du pays. Par exemple, les citoyens américains, doivent payer certains impôts, peut importe l’endroit où ils résident.

Nous vous conseillons fortement de consulter un conseiller financier en ce qui concerne votre expatriation au niveau financier. Cela vous permettra de maximiser vos avantages fiscaux en fonction de votre pays de destination.

 


Pour finir…


Un petit rappel, quel que soit la raison de votre expatriation pour votre retraite, vous aurez toujours la possibilité de vous faire rapatrier. 

.
.
Une Assurance Santé sur Mesure
Une Assurance Santé sur Mesure

ACS, spécialiste de la protection sociale pour expatriés avec plus de 20 ans d'expérience. Demandez un devis dès maintenant!

BUPA GLOBAL
BUPA GLOBAL

Pour aider les individus et les familles à vivre une vie plus longue, plus saine et plus heureuse.

Transfert Au Meilleur Taux!
Transfert Au Meilleur Taux!

Transferez et changez votre argent au meilleur taux. Paiements Internationaux Importants, Transfert réguliers, Couverture Taux. Devis & Conseils Gratuits!