Comment réussir sa colocation

La colocation est le moyen idéal de se loger à prix réduit et de ne pas se sentir seul lorsque nous arrivons dans une ville ou un pays totalement inconnu. Cependant le choix de ses colocataires est primordial.

Comment réussir sa colocation - SuperExpat.fr

Bien choisir ses colocataires

Choisir les bonnes personnes est donc essentiel au bien être d’une colocation. Vous allez en effet être amené à passer plusieurs heures par jour avec ces personnes.
Pour autant partager le même milieu social ne contribue pas nécessairement à la colocation parfaite.
Il faut avant tout bien vous entendre avec les personnes.
Pour cela, vous pouvez faire passer un ‘mini entretien’ aux candidats potentiels afin de voir si vous êtes sur la même longueur tant au niveau du caractère que sur votre vision de la vie en communauté.
Chaque colocataire doit pouvoir conserver son mode de vie tout en respectant celui des autres : il existe en effets autant de rythmes de vie différents que de personnes.
Certains sont plutôt lève-tôt, d’autres couche-tard. Certains sont très casaniers, d’autres sont très fêtards ; certains sont d’une nature calme et solitaire alors que d’autres sont plus énergiques et n’aiment pas être seul, etc. 

Définir des règles de vie et les faire respecter

Toute bonne colocation commence par l’établissement de règles, plus ou moins précises, permettant de partager les tâches, de respecter l’intimité de chacun.
Plus les choses seront claires et acceptées par tous les colocataires et plus la colocation a des chances de bien fonctionner.
Etablissez un planning des tâches ménagères en prenant bien soin de faire des roulements (afin qu’une seule personne ne fasse pas toujours la même chose).
Répartir équitablement les placards dans les pièces communes, les étagères du frigo. N’oubliez pas les objets de décoration personnels afin que tout le monde puisse se sentir chez soi.
Prévenez si vous recevez des amis et êtes susceptibles de faire un peu de bruit, soit par concertation soit grâce à un tableau sur lequel chacun peut écrire ses besoins ; par exemple ‘Partiel demain matin, doit être en forme, merci de ne pas faire trop de bruit ;o)’
La communication est essentielle. Si vous constatez que les règles ne sont pas respectées, communiquer entre vous avant d’envisager de changer de colocataire.

Faire un pot commun

Le pot commun permet de pouvoir partager équitablement les dépenses inhérentes à la colocation : loyer, eau, électricité, produits ménagers, etc.
Là aussi, définir des règles (pas plus de 2 douches par jour par personne, penser à éteindre les lumières…)
Vous pouvez également faire un pot commun pour les loisirs, par exemple aller au restaurant tous ensemble, vous faire une journée paint-ball, organiser un pique-nique…
Vous avez désormais toutes les clés en main pour réussir votre colocation et profitez d’une expérience humaine incroyablement enrichissante.

Et n’oubliez pas : gardez le sourire et COMMUNIQUEZ !!

..
AXA PPP International
AXA PPP International

Avec plus de 40 ans d’expérience en assurance santé internationale, AXA PPP International vous offre une couverture santé flexible et abordable

Une Assurance Santé sur Mesure
Une Assurance Santé sur Mesure

ACS, spécialiste de la protection sociale pour expatriés avec plus de 20 ans d'expérience. Demandez un devis dès maintenant!

Contactez l'équipe SuperExpat
Contactez l'équipe SuperExpat

Sélection de prestataires, produits et services relatifs à votre déménagement et votre vie à l’étranger... Logement, Finance, Assurance…

Transfert Au Meilleur Taux!
Transfert Au Meilleur Taux!

Transferez et changez votre argent au meilleur taux. Paiements Internationaux Importants, Transfert réguliers, Couverture Taux. Devis & Conseils Gratuits!

Assurance Vie Pour Expatriés!
Assurance Vie Pour Expatriés!

Comparez les offres. En tant qu'expatrié bénéficiez de l’exonération de droit de succession meme apres retour en France!

Vous avez entre 58 et 65 ans?
Vous avez entre 58 et 65 ans?

Faites appel à des experts spécialisés en audit et bilan retraite: Calcul, Rachats de trimestres, Age de départ, interventions auprès des caisses de retraite...