Conduire au Mexique

Le Mexique est un grand pays, et la conduite apparait souvent comme le moyen de transport le plus pratique ! Avec un peu de préparation, et une certaine habileté à manipuler les cartes et les panneaux de circulation, vous devriez pouvoir passer un exc

Routes et conditions de conduite

 

La plupart des routes rapides, autoroutes ou autres, sont en bonne condition. Cependant, ce n’est pas souvent le cas des petites routes ! Pour faire simple, essayez de ne conduire qu’en journée. Il y a de nombreuses routes qui, depuis les Etats-Unis, suivent les côtes ou d’autres, plus enfoncées dans les terres, qui permettent d’accéder au Sud du Mexique. Les panneaux de circulation sont toujours en espagnol.

 

 

Permis de conduire

 

Vérifiez auprès de votre ambassade ou de votre consulat si un permis international ou de votre pays d’origines suffira pour conduire au Mexique. Pour ceux qui ont prévu de conduire leur propre véhicule au Mexique, il leur faudra un permis d’importation du véhicule. C’est un document important, et ne pas l’avoir vous coutera une lourde amende, voire la confiscation du véhicule.

De plus, vous aurez besoin d’une assurance santé et d'une assurance pour votre voiture, que vous pourrez contracter auprès d’un courtier mexicain ou d’une société internationale.

 

 

Conduire au Mexique

 

 

Quelques règles basiques…

 

Prenez toujours une carte précise et mise à jour avec vous !

Vous pourrez les trouver sur les Carretaras Nacionales, le Guia Roji, le Mexico Channel ou encore la Cochera Andina (site internet qui fournit des informations précieuses sur les 240 routes mexicaines, les temps de trajet moyen…).

 

Toutes les routes principales ont des stations-essences PEMEX à intervalles réguliers. Cependant, une fois sur l’autoroute ou les voies rapides, elles seront plus difficiles à trouver. Pensez donc à faire un plein avant de vous engager sur l’autoroute ! Les prix de l’essence sont fixées par le gouvernement mexicain et peuvent donc changer tous les mois.

Enfin, pensez à vous assurer une couverture santé maximale en souscrivant à une assurance santé internationale. Mieux vaut prévenir que guérir !

 

 

Mises en garde


En tant qu’étranger, les règles du code de la route vous paraitront sans doute étranges. La corruption de la police est commune, et les étrangers peuvent donc être victimes d’abus surtout quand ils ne parlent pas espagnol.

 

Ainsi, respectez les limitations de vitesse et la signalisation. Les limites sont de 40 km/h en ville, 80 km/h en dehors et 110 km/h sur l’autoroute. En arrivant en ville, vous devrez donc souvent passer de nombreux dos-d’ânes qu’il vous faudra traverser avec prudence !

 

Enfin, pendant la saison des pluies, faites attention aux glissements de terrain et aux chutes de cailloux.

 

 

Dans le cas d’un accident


Chaque ville dispose de son propre numéro d’urgence. Vous devrez donc regarder dans chaque ville les numéros d’urgence à composer. Il est d’ailleurs recommandé d’en constituer une liste à mettre à disposition dans la voiture. Cependant, les accidents sont très souvent traités par les autorités judiciaires : bien que la procédure puisse être très longue, le responsable de l’accident sera toujours puni.

.
.
Une Assurance Santé sur Mesure
Une Assurance Santé sur Mesure

ACS, spécialiste de la protection sociale pour expatriés avec plus de 20 ans d'expérience. Demandez un devis dès maintenant!

BUPA GLOBAL
BUPA GLOBAL

Pour aider les individus et les familles à vivre une vie plus longue, plus saine et plus heureuse.

Transfert Au Meilleur Taux!
Transfert Au Meilleur Taux!

Transferez et changez votre argent au meilleur taux. Paiements Internationaux Importants, Transfert réguliers, Couverture Taux. Devis & Conseils Gratuits!