Conseils pour réussir votre CV international

Vous avez pour projet de quitter votre pays natal pour changer complètement d’horizon. Seulement voilà vous allez devoir trouver du travail dans votre nouveau pays d’expatriation, et qui dit travail à l’étranger dit d’abord rédiger un CV adapté à l’international. Voici quelques conseils pour vous y aider.

 

Rédiger son CV pour travailler à l’étranger – SuperExpat.fr / Expatriés conseils CV

 

 

 

Vous prévoyez de vivre votre première expérience d’expatriation. Vous allez donc devoir rédiger pour la première fois votre CV en anglais.

 

 

Voici comment optimiser votre CV international :

 

 

- Soyez attentif à la traduction. Ne tombez pas dans le piège de traduire votre CV mot à mot et pensez à rechercher les expressions exactes.

Un CV qui ne serait pas rédigé en bon anglais pourrait être éliminatoire pour vous, réalisez donc cette étape consciencieusement.

Une fois celui-ci rédigé, le mieux serait de le faire relire par un anglophone avant de l’envoyer à divers recruteurs afin d’être sur de la formulation que vous avez employée.

 

 

- Une présentation différente. En France on conseille souvent de rédiger son CV sur une seule et même page.

Mais cette présentation est typiquement française et en général les employeurs internationaux préfèrent avoir beaucoup de détails (sans dépasser deux pages) à propos de vos expériences professionnelles, vos projets…

 

 

- Montrez votre motivation. Votre recruteur aura besoin de savoir pourquoi vous souhaitez déménager et pourquoi vous avez choisi cette destination.

Expliquez ce qui vous motive à travailler dans ce pays, et si vous avez déjà eu l’occasion d’y aller pour des vacances n’hésitez pas à le mentionner.

 

- Comment construire son CV international. Pour vous donner une idée de ce à quoi ressemble ce type de CV, voici comment il se décompose :

 

            - Vos données personnelles, à savoir votre nom, prénom, adresse, mail, numéro de téléphone, nationalité.

 

            - Le poste pour lequel vous postulez. N’hésitez pas à bien décrire le poste que vous recherchez ainsi que les missions qui s’y rattachent.

 

            - Votre formation. Dans cette rubrique qui doit être nommée « education » pensez à être précis lorsque vous allez traduire les noms de vos diplômes. N’oubliez pas aussi d’expliquer ce en quoi ils consistent car parfois les intitulés ne parlent pas d’eux même et méritent d’être détaillés.

 

            - Votre expérience professionnelle. Cette partie est très importante et ne dois pas être négligée. Soyez très descriptif sur les tâches et les missions que vous avez accomplies pour chacun de vos emplois. En plus de cette description, pensez aussi à faire une présentation de l’activité des vos précédentes entreprises.

Si vous n’avez pas encore d’expériences professionnelles, valorisez vos stages (internship / training period) et vos emplois saisonniers (summer jobs).

 

            - Vos compétences linguistiques. Cette rubrique est primordiale pour un CV international. Soyez précis et évitez de mentir à propos de votre niveau, car vous serez vite démasqué dès votre entretien d’embauche. Voici des exemples de termes concernant les différents niveaux : conversational, working knowledge, fluent, bilingual.

 

            - Vos activités extraprofessionnelles.

 

 

C’est maintenant à votre tour de jouer, alors à vos claviers !

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