Conseils-santé pour la Belgique

Même si pour les français, la Belgique n'est qu'à quelques kilomètres, mieux vaut être prudent quand cela concerne la santé! Voilà donc nos conseils pour partir l'esprit tranquille en Belgique!

Système de santé en Belgique


La souscription d’une assurance santé est obligatoire en Belgique. Ainsi, les salariés et les travailleurs indépendants sont contraints de contribuer à un fond d’assurance maladie. Vous pourrez obtenir des informations sur les différentes options qui s’offrent à vous auprès de votre employeur, de vos collègues ou d’amis. Toutes les compagnies d’assurance prélèvent environ 7,35% et offrent les mêmes protections pour toute une famille (y compris l’autre époux et les enfants de moins de 18 ans). La seule différence entre ces polices d’assurance est le délai de remboursement.

Les salariés disposent d’une couverture supplémentaire sous la forme d’avantages sociaux prévus par leur employeur. Pensez aussi à la possibilité de souscrire à une mutuelle !

 

 

 

Système de santé en Belgique : quelques conseils avant de partir vivre en Belgique

 

 

Hôpitaux et cliniques


Les pages jaunes belges vous fourniront une liste exhaustive des hôpitaux et cliniques. Cependant, le meilleur moyen de trouver un lieu fiable est le bouche-à-oreilles qui permet de se faire une bonne idée du fonctionnement de l’hôpital et de son service d’urgence.

Il existe deux types de centres de santé en Belgique. Tout d’abord, il y a les hôpitaux. Ceux-ci disposent de leurs propres employés et sont ouverts 24H/24. Dans ce genre de structure, les employés de l’hôpital sont en charge de votre traitement, et vous ne pourrez donc pas bénéficier du point de vue de votre médecin traitant. A l’opposé, il y a les hôpitaux privés, appelés cliniques. Là, votre médecin traitant peut être en charge de votre traitement médial et les employés présents disposent les soins. La plupart des médecins travaillent avec une ou deux cliniques, et vous pouvez donc avoir le choix sur le lieu de vos soins de santé.

Quelque soit le type d’établissement que vous choisissez, vous devez toujours avoir votre passeport ou votre carte d’identité belge sur vous. La carte e-ID (carte d’identité électronique) est nécessaire si vous suivez un traitement dans des hôpitaux publics. Inversement, si vous avez souscrit à une assurance-santé privée, vous devrez présenter une preuve de cette souscription.

Enfin, rappelez-vous de vérifier quelles assurances sont acceptées dans l’hôpital de votre choix avant votre admission dans l’un de ses services !

 

Médicaments et pharmacies


Que ce soit pour un rhume, une toux ou un mal de crâne, en Belgique comme en France, vous ne pouvez trouver des médicaments qu’en pharmacie. De même, les pharmacies ouvertes sont celles dont la croix verte est allumée.

La plupart des pharmaciens parlent au moins anglais, donc quelque soit la Communauté belge dans laquelle vous vous trouvez, vous arriverez toujours à faire passer le bon message !

La vente de médicaments est très régulée en Belgique : les pharmaciens peuvent même être responsables du bien-être de leurs patients comme les médecins sont responsables si ceux-ci ne vont pas mieux après les soins dispensés.

Cependant, on peut trouver en pharmacie des médicaments avec ou sans ordonnance. Les boites de médicaments indiquent régulièrement la posologie de ces derniers, c'est-à-dire le rythme et la quantité des prises.

De façon générale, les pharmacies sont ouvertes du lundi au vendredi, mais il y aura toujours une pharmacie de garde ouverte !

 

Médecins


Les médecins belges sont parfaitement bien formés. Cependant, ils ne sont pas ouverts à la discussion avec le patient quand il s’agit du traitement à administrer. Dans ce cas, il peut être intéressant de trouver un médecin généraliste qui saura mieux vous écouter.

La plupart des médecins parlent anglais et exigent un paiement immédiat en liquide ou en chèque. De plus, ils se feront un plaisir de vous indiquer une pharmacie ou un centre de radiologie par exemple. De même, c’est à votre médecin traitant qu’il vaudra mieux demander la référence d’un médecin spécialisé.

En ce qui concerne les soins dentaires, les dentistes sont très bien formés ! Cependant, si vous deviez subir un traitement dentaire important, c’est au dentiste de signaler à votre compagnie d’assurance ces soins avant le début du traitement.

 

Urgences


Si vous deviez faire face à une urgence, le premier réflexe doit être d’appeler une ambulance qui vous conduira aux urgences de l’hôpital le plus proche. A Bruxelles, il est possible d’appeler les ambulances de la Croix Rouge qui vous emmèneront dans l’hôpital de votre choix (appeler, dans ce cas, le 105).

Il est important de toujours conserver votre dossier médical, comprenant votre historique de soins et de prescriptions, à portée de mains.

Enfin, retenez qu’en cas d’incendie ou pour demander une ambulance, il faut appeler le 100. Une fois au téléphone, l’opérateur qui prendra votre appel parlera anglais. Rappelez-vous cependant de conserver une voix calme et de parler lentement.

.
.
Une Assurance Santé sur Mesure
Une Assurance Santé sur Mesure

ACS, spécialiste de la protection sociale pour expatriés avec plus de 20 ans d'expérience. Demandez un devis dès maintenant!

BUPA GLOBAL
BUPA GLOBAL

Pour aider les individus et les familles à vivre une vie plus longue, plus saine et plus heureuse.

Transfert Au Meilleur Taux!
Transfert Au Meilleur Taux!

Transferez et changez votre argent au meilleur taux. Paiements Internationaux Importants, Transfert réguliers, Couverture Taux. Devis & Conseils Gratuits!