Conseils-santé pour la Thaïlande

La Thaïlande a un système de santé efficace, et vous pourrez obtenir de bons traitements pour relativement peu cher. Ce n’est donc pas une surprise si la Thaïlande devient peu à peu une destination importante du tourisme médical.

Sécurité Sociale

 

Les expatriés en Thaïlande ne sont pas couverts par l’assurance santé nationale. Vous devrez payer vos soins médicaux ou faire le choix de souscrire à une assurance de santé internationale. Si vous êtes employé dans une grande compagnie, ce sera cette dernière qui fournira une assurance vie et une assurance santé dans la plupart des cas. Par ailleurs, les écoles internationales fournissent une assurance santé minime qui n’inclut par exemple pas les frais médicaux liés à une grossesse ou un accouchement.

 

 

Hôpitaux

 

Il y a un grand nombre d’hôpitaux, privés ou publics. Cependant, il n’existe pas de ‘soins gratuits’ en Thaïlande. Votre assurance est donc primordiale, car la plupart des hôpitaux ne vous admettront pas dans leurs services avant que vous n’ayez prouvé avoir une assurance ou les moyens de payer pour votre traitement. Il faut cependant préciser que toutes les polices d’assurance ne sont pas nécessairement acceptées en Thaïlande (notamment s’il s’agit d’une compagnie d’assurance qui a une réputation de mauvais payeur). De plus, puisque les expatriés ne sont pas couverts par la sécurité sociale nationale, ils devront payer leurs soins. Cependant, vous pourrez accéder aux hôpitaux publics, mais il faut bien remarquer que les expatriés auront tendance  à choisir plutôt les cliniques privées, souvent mieux équipées et moins occupées.

 

 

Médecins

 

La Thailande dispose d’un grand nombre de médecins, dentistes et ophtalmologues de très haut niveau. La plupart des médecins spécialisés n’auront pas qu’un seul cabinet. En effet, ils préfèreront en général travailler dans des hôpitaux publics et des cliniques privées. Vous pourrez cependant être soigné à long terme par un seul médecin si vous deviez en avoir besoin. Dans les grands hôpitaux, les médecins et le personnel hospitalier comprennent généralement l’anglais.

 

 

 

Conseils-Santé pour la Thailande

 

 

 

Pharmacies

 

La Thaïlande a un bon réseau de pharmaciens, la plupart desquels sont bien fournis. Il est possible d’acheter la plupart des médicaments sans ordonnances. En théorie, c’est illégal surtout pour certains médicaments, comme les antidépresseurs. Mais en pratique, les pharmaciens demanderont rarement l’ordonnance. Vous serez peut être surpris de constater que les pharmaciens ne vous donneront aucun conseil à propos de votre traitement. Ils sont dans une démarche de vente, à l'inverse des pharmaciens français. Ainsi, si vous cherchez des conseils, nous vous conseillons de vous adresser plutôt à la pharmacie d’un hôpital, même si cela vous coutera sans doute un peu plus cher.

 

 

Urgences

 

En cas d’urgence, composez le 191. Il sera sans doute plus simple d’utiliser un taxi ou votre propre voiture pour vous rendre à l’hôpital le plus proche. En réalité, les transports d’urgence ne sont pas encore très développés en Thaïlande. Seuls les plus grands hôpitaux ont des ambulances à bord desquelles il est possible d’administrer les premiers soins. Il faut aussi préciser que certaines ONG comme World Vision, la Croix Rouge ou Médecins sans Frontières sont équipées d’ambulances.

 

 

Risques sanitaires

 

Nous vous recommandons de lire attentivement les recommandations du Ministère des Affaires Etrangères. Assurez-vous d’avoir fait les vaccins contre les hépatites A et B, la Typhoïde, l’Encéphalite Japonaise, et d’être à jour sur toutes les vaccinations obligatoires (comme la rougeole ou les oreillons). La plupart des maladies sont transmises par les morsures d’insectes. Ainsi, une moustiquaire et des lotions anti-moustiques seront utiles ! La Thaïlande est un pays chaud, et il peut être difficile de s’acclimater. Cependant, hydratez-vous et évitez de trop longues périodes d’exposition au soleil. De plus, méfiez-vous de certains stands de nourriture de rue, faites attention à la propreté de l’eau, de la nourriture et des ustensiles que vous utilisez pour manger !

.
.
Une Assurance Santé sur Mesure
Une Assurance Santé sur Mesure

ACS, spécialiste de la protection sociale pour expatriés avec plus de 20 ans d'expérience. Demandez un devis dès maintenant!

BUPA GLOBAL
BUPA GLOBAL

Pour aider les individus et les familles à vivre une vie plus longue, plus saine et plus heureuse.

Transfert Au Meilleur Taux!
Transfert Au Meilleur Taux!

Transferez et changez votre argent au meilleur taux. Paiements Internationaux Importants, Transfert réguliers, Couverture Taux. Devis & Conseils Gratuits!