Conseils-Santé pour l’Australie

Si vous souhaitez partir à la découverte de l'Australie, que ce soit pour un voyage ou en tant qu'expatrié, voici nos conseils pour gérer au mieux votre santé sur place!

Le système de santé australien

Même si la souscription d'une assurance maladie est très recommandée, le système de santé australien, baptisé « MediCare », permet à tous d’obtenir des traitements gratuits dans les institutions publiques et auprès de certains médecins généralistes et spécialistes. Il couvre aussi les dépenses effectuées auprès d’infrastructures privées à hauteur de 75%.

De plus, le projet MediCare – médicaments (appelé MediCare Pharmaceutical Benefits Scheme ou PBS) subventionne plus de 1 700 médicaments nécessaires et vitaux !

Si vous prévoyez de vous installer en Australie pour un long moment, inscrivez-vous dès que possible à MediCare ! Pour ce faire, il faut donner des précisions sur vos revenus, votre lieu de résidence et votre patrimoine afin d’obtenir la carte MediCare, valable pour 5 ans.

Enfin, il est intéressant de savoir que l’Australie conclut avec d’autres pays des contrats binationaux portant sur la santé. Pensez aussi à vérifier que votre pays d’origine n’en est pas bénéficiaire !

 

 

Médecin avec un stéthoscope - Santé en Argentine

 

 

Hôpitaux et cliniques

En Australie, il y a des hôpitaux publics et des cliniques privées. Les premiers offrent des traitements basiques et manquent souvent de matériels et de personnel. Cependant, c’est toujours mieux que rien et les soins vitaux sont toujours de bonne qualité !

Les cliniques privées sont présentes sur tout le territoire australien. La plupart du temps, elles distinguent sur l’addition les frais de santé et les médicaments.

A titre de comparaison, un hôpital vous coutera 250 dollars par jour (avec des frais supplémentaires si vous souhaitez un médecin en particulier) tandis qu’une clinique privée vous reviendra à 600 dollars par jour.

 

Médicaments et pharmacies

Les pharmaciens délivrent des médicaments sur présentation de l’ordonnance d’un médecin. Cependant, ils peuvent vous conseiller gratuitement en cas de troubles mineurs tels que la toux et les maux de tête ou d’estomac. Dans certaines villes, il est possible de trouver des pharmacies ouvertes 24 heures sur 24. Mais, pour trouver la pharmacie de garde en cas d’urgence, le plus simple reste d’appeler le commissariat de police local ou votre médecin !

 

Médecins

Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous avec un médecin ou un dentiste : il est toujours possible de se présenter à un médecin, soit en tant que patient MediCare, soit en tant que patient privé. Le meilleur moyen de trouver un médecin est de demander autour de soi, à des amis ou des collègues qui sauront vous conseiller !

Cependant, pour un rendez-vous chez le généraliste, il est préférable de prendre un rendez-vous au moins deux jours à l’avance. Les détenteurs de la carte MediCare sont intégralement exemptés de frais, tandis qu’une consultation de routine coutera environ 50 dollars à un patient privé.

 

En ce qui concerne les services de chirurgie, ils sont ouverts en général entre 8h30 et 18h les jours de semaine. Ces services ferment en général plus tard 2 soirs par semaine, et pratiquent les chirurgies d’urgence le dimanche matin.

En cas de rage de dents, pas de panique ! Les dentistes que vous pourrez trouver dans les pages jaunes locales proposent des services de renseignement disponibles 24 heures sur 24, d’hygiéniste dentaire et des opérations d’urgence.

 

Services d’urgence

Ayez toujours une liste des hôpitaux et cliniques les plus proches de chez vous en cas d’urgence ! Dans le cas d’un accident mineur, vous pouvez vous présenter au service Accidents et Urgences dans un hôpital public ou contacter votre médecin. Appelez le 1234 pour obtenir le contact d’un hôpital, d’une clinique ou d’un docteur.

Dans le cas d’une urgence plus grave, composer le 000 pour obtenir une ambulance. Les ambulances australiennes sont très bien équipées, et certaines villes disposent même de services d’ambulances aériennes. A noter que pour seulement 20 dollar par mois, vous pouvez rejoindre l’association des Ambulances Saint John et avoir accès gratuitement à une ambulance. A savoir aussi, le service du Royal Flying Doctor peut couvrir 80% du territoire australien, ce qui n’est pas une mince affaire !

 

Enfin, mieux vaut être précautionneux ! Souvenez-vous que les cas d’urgence médicale en Australie sont traités indifféremment de la nationalité du patient ou de sa capacité à payer les soins !

 

Risques sanitaires

Les maladies venant de l’eau ou de la nourriture ne sont pas à craindre en Australie. Cependant, il existe certaines maladies particulières au pays, dont la connaissance entraine les bons gestes préventifs.

Ainsi, il y a quelques cas d’encéphalite japonaise dans la région des Torres Strait et dan le Nord de l’Australie. Si vous êtes exposés à des chauves-souris, méfiez-vous de la rage.

 

Enfin, le virus de la Rivière Ross, l’encéphalite de la Vallée Murray et l’ulcère de Buruli sont des maladies répandues dans les îles d’Australie, et pour lesquelles il n’existe pas encore de vaccin. Les deux premières s’attrapent par une piqure de moustique, tandis que la dernière est causée par une infection bactérienne. Ces 3 maladies sont graves et peuvent avoir des effets prolongés sur la personne infectée. Le pique de contagion se situe entre les mois d’avril et de septembre.

.
.
Une Assurance Santé sur Mesure
Une Assurance Santé sur Mesure

ACS, spécialiste de la protection sociale pour expatriés avec plus de 20 ans d'expérience. Demandez un devis dès maintenant!

BUPA GLOBAL
BUPA GLOBAL

Pour aider les individus et les familles à vivre une vie plus longue, plus saine et plus heureuse.

Transfert Au Meilleur Taux!
Transfert Au Meilleur Taux!

Transferez et changez votre argent au meilleur taux. Paiements Internationaux Importants, Transfert réguliers, Couverture Taux. Devis & Conseils Gratuits!