Conseils-Santé pour le Canada

Partir au Canada est le rêve de plus d’un français. Mais pensez à vous renseigner en amont sur le système de santé au Canada.

Le système de santé au Canada est très performant. Cependant, pour vous assurer un départ en toute tranquillité, pensez à souscrire à une assurance internationale. En effet, même si le Canada Health Act prévoit que le gouvernement fédéral est en charge des soins de santé, mieux vaut être trop protégé que pas assez…

Le système de santé

Le système de santé canadien assure à tous un traitement égal. En effet, tous les résidents permanents peuvent se faire soigner gratuitement à condition que le traitement soit médicalement nécessaire. Cependant, les médicaments doivent être payés par le patient. Les porteurs d’un visa de travail ou de résidence temporaire devront acquérir une carte de santé. Les conditions d’obtention de cette carte sont fixées par le ministère de la santé canadien.

Il est important de noter que les soins dentaires et optiques ne sont pas inclus dans les plans du système de santé public. Il est donc recommandé de souscrire à une couverture privée dans le cas où vous devriez faire des dépenses pour ce type de soins.

 

Les hôpitaux et cliniques

 

Au Canada, il est illégal de dispenser des soins médicaux en dehors du système de santé public. C’est pourquoi il n’y a pas de centres de soins privés, tous les soins devant être administrés dans des infrastructures publiques. Cela entraine une surpopulation des hôpitaux et de longues périodes d’attente, et tend à intensifier les demandes pour des infrastructures de soins privées. Par ailleurs, il y a un grand nombre d’établissements privés qui assurent des soins non médicalement nécessaires, comme les opérations de chirurgie esthétique.


Toutes les villes ont au moins un hôpital, et chaque hôpital doit avoir une unité d’urgence. Les admissions à l’hôpital dépendent principalement de la disponibilité du personnel et de la gravité de vos problèmes de santé. Une carte de santé est nécessaire pour accéder aux hôpitaux.

 

Les médicaments et pharmacies

 

Vous pouvez trouver des médicaments avec ou sans ordonnance dans toutes les pharmacies du pays. Celles-ci sont détenues par des investisseurs privés, mais elles sont toutes contrôlées par l’Ordre des Pharmaciens de la province canadienne.

Habituellement, le service est efficace. De plus, comme le prix des médicaments sur ordonnance est réglementé, ils sont relativement peu chers. Les antidouleurs et les médicaments soignant des symptômes communs (come la toux, le rhume ou les maux d’estomac) peuvent être trouvés en pharmacie ou en grande surface.

 

 

Déménager au Canada : le système de santé et les médecins au Canada

 

 

 

Les médecins

 

Le meilleur moyen de trouver un bon médecin est de demander autour de vous, à vos amis ou collègues. Ils vous recommanderont alors à un médecin généraliste. Vous devrez vous adresser à lui dès lors qu’il ne s’agit pas d’une urgence. Si vous avez besoin de traitements particuliers, il vous donnera aussi le contact du médecin spécialiste qu’il vous faut.

 

Notez cependant que les soins dentaires sont chers car non couverts par le système de santé public. Dans l’éventualité où vous auriez besoin de tels soins, il vous faudra souscrire à une assurance santé privée.

 

Les urgences

 

En cas d’urgence, il est recommandé d’appeler une ambulance quelque soit votre couverture sociale. Celle-ci vous conduira dans l’hôpital le plus proche, tous disposant au moins d’un service d’urgence.

 

Pour contacter les pompiers, la police ou demander un ambulance, il vous faudra appeler le 911.

 

Les risques sanitaires

 

La nourriture, l’eau et l’environnement ne posent aucun problème au Canada. Il n’y a en effet que très peu de risques sanitaires pour le Canada.

Cependant, dans les parties Sud du pays, quelques cas d’encéphalite africaine (West Nile virus) ont été découverts. Le risque de transmission de cette maladie est à son pic entre mai et octobre. Elle se fait par les moustiques. Il n’existe pas de vaccin à ce jour.

Enfin, comme dans le monde entier, le virus H1N1 a fait des victimes, mais celles-ci avaient toutes une santé fragile à l’origine.

.
.
Une Assurance Santé sur Mesure
Une Assurance Santé sur Mesure

ACS, spécialiste de la protection sociale pour expatriés avec plus de 20 ans d'expérience. Demandez un devis dès maintenant!

BUPA GLOBAL
BUPA GLOBAL

Pour aider les individus et les familles à vivre une vie plus longue, plus saine et plus heureuse.

Transfert Au Meilleur Taux!
Transfert Au Meilleur Taux!

Transferez et changez votre argent au meilleur taux. Paiements Internationaux Importants, Transfert réguliers, Couverture Taux. Devis & Conseils Gratuits!