Emmener sa voiture à l’étranger, le guide

Votre voiture est un objet de valeur, il est donc nécessaire de vous assurer que son acheminement à l’étranger sera le meilleur possible.

Emmener sa voiture à l'étranger - SuperExpat.fr


Demandez des recommandations auprès des personnes que vous connaissez pour vous aider à trouver une entreprise à qui faire confiance pour leur confier votre voiture. Vérifiez que l'entreprise a l’autorisation d'expédier à l'étranger et qu’elle est suffisamment expérimentée dans des missions internationales, en particulier si votre véhicule est unique ou d’une valeur particulière.
  

Obtenez des devis

Faites le tour des compagnies proposant ce service afin d'obtenir le maximum de devis possible. Par exemple, vous pouvez aller sur ExpatFinder.com pour comparer les entreprises.
Vous pourrez ainsi trouver le prix le plus juste correspondant à vos besoins. Lorsque vous demandez un devis, vérifiez bien les points suivants : 
  • le type du véhicule à transporter
  • la date d’expédition
  • le lieu de départ et d’arrivée de l'expédition
  • le mode de transport désiré et le niveau de service (port à port ou la livraison porte-à-porte)
N’oubliez pas de lire les petits caractères !
Cochez toutes les clauses et les petits caractères avant de signer un contrat avec une compagnie de transport. Le contrat sera la base de vos droits en cas de problème. Ne comptez pas sur une garantie faite verbalement, demandez tout par écrit et assurez-vous que les conditions et les frais d’annulation soient parfaitement définis.

Date de livraison

La plupart des entreprises ne garantissent pas de date de livraison c’est pourquoi il est si important de définir tout cela par écrit.
Certaines entreprises vous indemniseront financièrement pour tout retard, ou vous fournira une voiture de location en attendant que votre voiture arrive dans le pays de destination. Il est dans votre intérêt de demander les frais d'annulation dans le cas d'un retard important, et que cela soit dans votre contrat.

Vérifiez votre assurance

Demandez à voir votre conseiller d'assurance avant de partir afin d’obtenir les détails concernant les dommages qui sont couverts. Vérifiez que votre véhicule est assuré contre tout dommage en transit, ainsi que contre le vol. Vérifiez quelles garanties sont en place si vous mettez votre voiture en dépôt le long de la route.
Une compagnie maritime vous conseillera de retirer tous les effets personnels de votre voiture, car leur assurance ne couvre généralement pas le contenu de votre voiture. Cela élimine également le risque d'enfreindre les règlements sur l'importation de marchandises. 

Obtenez les documents nécessaires

Les documents dont vous avez besoin pour expédier votre voiture à l'étranger dépendent de votre destination. La compagnie de transport choisie et le consulat du pays de destination ont connaissance du type de documents requis pour l'expédition d’un véhicule à l’étranger.
 
Dans plupart du temps il vous sera demandé: 
  • les papiers d'immatriculation du véhicule
  • un certificat de conformité du constructeur automobile
  • les copies de votre permis de conduire et de votre passeport
  • la carte grise du véhicule

Vous aurez aussi à remplir à la douane un certain nombre de formulaires.

Vérifiez les taxes de douanes

Contactez votre consulat pour connaître les coûts liés à l’importation d’un véhicule (taxes). Des frais peuvent être applicables en fonction de différents critères : depuis combien de temps vous êtes propriétaire de la voiture, l'âge de voiture, sa valeur ou le type, ou même le poids total de la cargaison.
Il peut y avoir des frais supplémentaires pour la manutention portuaire, le transport, le stockage, la quarantaine ou des tests techniques. Demandez des informations détaillées à l'avance.
  

Préparez votre voiture pour l’expédition

Votre compagnie de transport va inspecter votre véhicule avant l'expédition, afin d’établir les dommages préexistants. Un nettoyage de fond de la voiture facilitera cette inspection. Dans certains pays, les règles d'importation vous obligent en effet   à nettoyer le système de traction pour des raisons de sécurité. Il est également utile de prendre des photos de votre véhicule avant l’expédition afin de comparer lorsque vous récupérerez votre véhicule à destination.

Récupérez votre voiture

Arrangez-vous pour récupérer votre voiture en plein jour pour que vous puissiez bien l’inspecter et ainsi détecter le moindre dommage.
Sachez tout de même que la majorité des expéditions se fait sans incidents.
.
.
Une Assurance Santé sur Mesure
Une Assurance Santé sur Mesure

ACS, spécialiste de la protection sociale pour expatriés avec plus de 20 ans d'expérience. Demandez un devis dès maintenant!

BUPA GLOBAL
BUPA GLOBAL

Pour aider les individus et les familles à vivre une vie plus longue, plus saine et plus heureuse.

Transfert Au Meilleur Taux!
Transfert Au Meilleur Taux!

Transferez et changez votre argent au meilleur taux. Paiements Internationaux Importants, Transfert réguliers, Couverture Taux. Devis & Conseils Gratuits!