Expatriation dans un pays hors Union Européenne, formalités et visas

Tout pays est libre de mener sa politique en matière d’entrée et de séjour des étrangers, il est impossible de généraliser sur les formalités à respecter. Il vous appartient de vous renseigner cas par cas. Cependant il existe quelques règles qui sont applicables dans tout les pays.

Expatriation dans un pays hors Union Européenne, formalités et visas – SuperExpat.fr

 

 

A faire


Il existe une règle valable dans le monde entier : il est impossible d’exercer une activité sur le territoire d’un Etat sans que le travailleur ait obtenu au préalable une autorisation de travail.


Il faut faire très attention, lorsque vous avez trouvé un emploi dans un pays, assurez vous que votre visa soit accepté avant de commencer à travailler. Il est tentant lorsque vous partez vivre à l’étranger et que vous avez trouvé un travail, de commencer sans avoir la preuve sur papier que vous en êtes en règles. Evitez à tout pris cela, vous risquez une amende et une expulsion du pays. Les sanctions varient selon les politiques des pays.


Votre employeur local (ou l’implantation d’accueil) devra prouver qu’il n’a pu trouver un ressortissant du pays à même de remplir la fonction recherchée et qu’il est obligé de faire appel à un travailleur étranger.


Les procédures pour obtenir un visa varient selon les Etats, mais elles sont toujours relativement longues. Il est donc prudent de planifier et de s’y prendre à l’avance pour que le début de la mission ne soit pas compromis parce que vous n’aurez pas le document requis.

 


 

Ne jamais faire


Il était rependu d’entendre certaines entreprises se vanter de n’avoir aucun « salarié français » à l’étranger…mais seulement des touristes ! La méthode : le personnel part avec un visa touristique qui leur permet de séjourner localement pendant un, deux ou trois mois sans que les services de l’immigration ne posent de questions. Une attitude illégale à bannir absolument en raison de tous les risques qu’elle crée :


-          Les expatriés risquent une expulsion,


-          En d’accident de travail ou de maladie, vous vous trouverez dans une situation précaire,


-          Ne pouvant légalement exercer dans le pays une activité rémunérée, ils ne peuvent donc remplir leurs obligations fiscales locales lorsqu’ils répondent aux conditions requises pour y payer un impôt et se trouvent dans une situation de fraude.

 


Si vous avez obtenu votre visa vous pouvez travailler en toute légalité. En revanche si vos enfants souhaitent faire un travail d’étudiant etc., ils devront à leur tour appliquer pour un visa pour travailler.

 


.
.
Une Assurance Santé sur Mesure
Une Assurance Santé sur Mesure

ACS, spécialiste de la protection sociale pour expatriés avec plus de 20 ans d'expérience. Demandez un devis dès maintenant!

BUPA GLOBAL
BUPA GLOBAL

Pour aider les individus et les familles à vivre une vie plus longue, plus saine et plus heureuse.

Transfert Au Meilleur Taux!
Transfert Au Meilleur Taux!

Transferez et changez votre argent au meilleur taux. Paiements Internationaux Importants, Transfert réguliers, Couverture Taux. Devis & Conseils Gratuits!