Expatriation et mariage : Mode d’emploi

Félicitation ! Vous vous apprêtez enfin à passer la bague au doigt de votre bien aimé(e). Et comme vous êtes expatrié, vous avez pour projet de célébrer votre union à l’étranger. Alors comment procéder ?

 

Le mode d’emploi du mariage des expats français  – SuperExpat.fr / Mariage expatriation

 

 

 

Vous avez enfin décidé de sauter le pas et de vous lancer dans l’aventure du mariage. Et cela sera d’autant plus une aventure que votre mariage va avoir lieu à l’étranger.

En effet, lorsque l’on déménage à l’étranger et que l’on souhaite se marier dans son pays d’expatriation il faut suivre certaines procédures.

 

 

La toute première chose à faire est de se rapprocher du consulat ou de l’ambassade française de votre pays d’accueil.

Une fois que vous les aurez informés de vos intentions, la deuxième étape concernera la publication de ban pour les deux futurs époux.

Si vous disposez toujours d’un domicile en France alors c’est à la mairie de votre résidence française que les bans seront publiés. Par contre si ne disposez pas d’une résidence en France vous devrez faire publier les bans au consulat de votre pays d’expat.

 

 

L’administration de votre pays d’accueil vous demandera ensuite d’acquérir un certificat de capacité à mariage (le votre et celui de votre moitié si vous êtes tous les deux de nationalité française).

Pour l’obtenir ils devront dans un premier temps vérifier que vous respectez bien les conditions de mariage français (âge légal, pas de mariage forcé, ne pas être déjà marié…). Si ces critères sont bien respectés vous devrez ensuite fournir :

 

- La fiche de renseignement que vous aura fournie l’administration et que vous devrez remplir.

 

- La copie de vos actes de naissance (ceux-ci devront être datés de moins de trois mois).

 

- Une pièce d’identité française (ce peut être votre CI, votre passeport, votre permis deconduire…).

 

- Un document attestant votre domiciliation

 

En plus de ces documents, l’administration sera en droit de vous faire passer une audition pour en quelque sorte vérifier la sincérité de vos sentiments (si votre mariage est de nationalité mixte).

 

 

Concernant le lieu de votre mariage, il pourra être célébré à l’ambassade ou au consulat français si les deux membres du couple sont d’origine française.

Une fois votre union fêtée, étant donné que votre mariage sera inscrit dans les registres, il sera valable en France sans que vous ayez besoin d’effectuer d’autres procédures.

 

Si vous êtes un couple de nationalités différentes vous pourrez alors célébrer votre mariage devant un officiel d’état civil local. Dans ce cas, vous aurez la nécessité de le faire transcrire dans les registres de l’état civil du consulat pour qu’il soit valide en France.

 

 

 

Enfin, en dehors de toutes ces démarches administratives, rappelez-vous que le mariage est un évènement spécial et unique. C’est aussi l’occasion pour vous de faire découvrir votre pays d’expatriation à vos proches qui feront le déplacement. Cet aspect découverte sera d’autant plus renforcé si votre conjoint est d’une origine différente de la votre et que vous décidez de faire un mariage biculturel. Ce sera alors l’occasion pour chaque famille de découvrir de nouvelles traditions.

 

En tout cas vous pourrez être sûr que votre mariage sera vraiment unique et qu’il restera dans toutes les mémoires…

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