Expatrié : bien préparer son retour en France

Comme pour un départ en expatriation, vous devez anticiper votre retour en France. Et même si vous connaissez bien votre pays d’origine, préparez-vous à un choc culturel inversé !

Expatrié : bien préparer son retour en France - SuperExpat.fr


Le déménagement

Une fois que vous êtes certain de votre retour et que vous connaissez une date approximative d’arrivée en France, commencez à demander des devis auprès de déménageurs locaux. Assurez-vous qu’ils ont bien un réseau de partenaires en France et notamment dans la région de votre futur lieu de résidence. 

 Afin que le cubage et donc le devis du déménageur soit le plus proche de la réalité, faites un tri dans vos effets personnels. En expatriation, on a souvent des logements beaucoup plus spacieux qu’en France. On a donc tendance à acheter des meubles qui ne rentreront pas dans l’appartement parisien. Il faut donc trier, vendre et donner. 
 
Si vous souhaitez ramener des meubles en bois exotiques, des pierres précieuses, des antiquités, assurez-vous auprès de votre déménageur que vous pouvez les ramener ainsi que les démarches ou déclarations à faire auprès des douanes locales. Conservez systématiquement les factures de ces objets afin de prouver que vous les avez achetés légalement. 
 
Enfin, reprenez l’inventaire de vos biens et de leurs valeurs que vous avez réalisé lors de votre départ à l’étranger et mettez-le à jour.

Le logement en France

Si vous êtes propriétaire de votre logement en France et que vous ne l’avez pas loué en votre absence, votre retour sera simplifié. En revanche si vous l’avez loué pendant votre séjour à l’étranger, vous ne pourrez peut-être pas le récupérer immédiatement.
 
En effet, dans ce cas de figure il vous faut attendre la date d’expiration du bail. Vous avez un préavis de six mois avant la fin du bail pour notifier votre locataire de votre souhait de réintégrer votre appartement ou votre maison. Portez une grande attention à la date de préavis car tout retard dans la procédure jouera en la faveur du locataire qui pourra rester dans votre logement pour la durée d’un bail supplémentaire. 
 
Si vous devez rechercher un logement, il vous faudra procéder comme lorsque vous êtes arrive à l’étranger : réserver un appart-hôtel, passer par une agence immobilière et visiter des logements en fonction des besoins de votre famille.

Les enfants : modes de garde et école

Pour les enfants âgés de moins de trois ans, il ne sera pas évident de trouver dès votre retour une place en crèche, en halte garderie ou même une nourrice agréée. Il est en effet quasiment impossible d’anticiper sur le sujet des modes de gardes de cette tranche d’âge tant que vous n’êtes pas physiquement en France.
 
De plus, les places en crèches sont réservées lorsque les deux parents travaillent, or quand on rentre d’expatriation, il y en a forcement un sur les deux qui est sans emploi. Dès que vous êtes installés dans votre nouveau logement, renseignez-vous auprès de votre municipalité pour connaître les modalités d’inscription dans les halte garderies et les crèches (municipales ou associatives) et obtenir la liste des nourrices agréées. 
 
Pour les enfants en âge d’être scolarisés, tout dépend si vous avez déjà une adresse en France. Dans tous les cas, constituez dès que possible le dossier scolaire de vos enfants et commencer les démarches administratives le plus en amont possible, c’est-à-dire de préférence en début d’année civile.
 
Si vous avez une adresse, contactez la direction de l’école dont vous dépendrez, carte scolaire oblige, et expliquez votre situation. Si vous n’en avez pas, adressez-vous alors au rectorat de l’académie où vous comptez vous installer. 
..
AXA PPP International
AXA PPP International

Avec plus de 40 ans d’expérience en assurance santé internationale, AXA PPP International vous offre une couverture santé flexible et abordable

Contactez l'équipe SuperExpat
Contactez l'équipe SuperExpat

Sélection de prestataires, produits et services relatifs à votre déménagement et votre vie à l’étranger... Logement, Finance, Assurance…

Transfert Au Meilleur Taux!
Transfert Au Meilleur Taux!

Transferez et changez votre argent au meilleur taux. Paiements Internationaux Importants, Transfert réguliers, Couverture Taux. Devis & Conseils Gratuits!

Assurance Vie Pour Expatriés!
Assurance Vie Pour Expatriés!

Comparez les offres. En tant qu'expatrié bénéficiez de l’exonération de droit de succession meme apres retour en France!

Vous avez entre 58 et 65 ans?
Vous avez entre 58 et 65 ans?

Faites appel à des experts spécialisés en audit et bilan retraite: Calcul, Rachats de trimestres, Age de départ, interventions auprès des caisses de retraite...

Une Assurance Santé sur Mesure
Une Assurance Santé sur Mesure

ACS, spécialiste de la protection sociale pour expatriés avec plus de 20 ans d'expérience. Demandez un devis dès maintenant!