Expatrié français, ou voter ?

Bien qu’éloigné de son pays, un français à l’étranger continu d’être citoyen français et à participer à la vie politique française. Des modalités pratiques spéciales ont été prévues pour permettre à tous d’exercer leur droit de vote.

Expatrié français, ou voter ? SuperExpat.fr

 

Ces modalités dépendent de la nature de l’élection :


-  Des élections qui impliquent un vote exclusivement en France :


Il s’agit des élections : régionales, législatives, cantonales, municipales, européennes. Seuls peuvent voter les français de l’étranger inscrits sur les listes électorales d’une commune française. La participation à ces consultations implique un vote en France, personnel ou par procuration. Le vote à l’étranger n’est pas possible.

 

-  Des élections qui permettent un vote en France ou à l’étranger : il s’agit des élections présidentielles, et des référendums.


-  Une élection qui implique exclusivement un vote à l’étranger : ile s’agit de l’élection des délégués de l’Assemblée des Français de l’Etranger. Le vote se déroule exclusivement dans le pays de séjour au Consulat de France.


Pour voter vous devez être inscrit sur une liste électorale. Résidant à l’étranger, vous avez trois types de votes, donc trois listes sur lesquelles vous devez vous un inscrire si vous souhaitez voter.


-  La première est la liste électorale d’une commune française.

-  La seconde est la liste électorale du consulat de France.

-  La troisième et dernière liste, est la liste pour l’élection des délégués de l’AFE.

 

 


Comment voter ?

 


Voter sur place lorsqu’on habite à l’étranger.


Lorsque la nature de la consultation le permet soit élections présidentielles, européennes, référendum… un français régulièrement inscrit sur les listes électorales consulaires vote obligatoirement (personnellement ou par procuration) dans le centre ouvert le jour du scrutin au Consulat de France dont il dépend.


Voter en France


Vous vivez à l’étranger, mais vous souhaitez voter en France.

Si vous n’êtes pas inscrit sur la liste électorale tenue par le Consulat, vous pouvez pour toutes les élections participer au scrutin soit en personne, soit par procuration.


En revanche, si vous êtes inscrit sur la liste électorale tenue par le Consulat, vous pourrez voter en France en personne ou par procuration pour toutes les élections impliquant un vote exclusif en France. Pour les autres élections, vous vous devrez de voter au Consulat de France.


Aujourd’hui vous pouvez aussi voter par internet. Cela vous permet d’éviter de long et fatiguant déplacements. Cependant voter par internet reste restreint à certains pays pour le moment.


Tout électeur qui a opté le vote par Internet fait préalablement connaître son choix auprès de l’autorité administrative qui tient la liste électorale consulaire sur laquelle il est inscrit. Ce dernier lui fait parvenir par courrier l’identifiant et le code secret caché et le mot de passe par mail.

 


.
.
Une Assurance Santé sur Mesure
Une Assurance Santé sur Mesure

ACS, spécialiste de la protection sociale pour expatriés avec plus de 20 ans d'expérience. Demandez un devis dès maintenant!

BUPA GLOBAL
BUPA GLOBAL

Pour aider les individus et les familles à vivre une vie plus longue, plus saine et plus heureuse.

Transfert Au Meilleur Taux!
Transfert Au Meilleur Taux!

Transferez et changez votre argent au meilleur taux. Paiements Internationaux Importants, Transfert réguliers, Couverture Taux. Devis & Conseils Gratuits!