Expatriés : Faire face au choc culturel

Avant de vous expatrier, vous pensiez qu’il serait facile pour vous d’intégrer la culture de votre nouveau pays. Mais une fois sur place vous vous rendez compte que le choc culturel est bel et bien réel, alors comment le gérer ?

 

Minimiser le choc culturel  – SuperExpat.fr / Expatriés et choc culturel

 

 

Autant l’accepter dès le départ : aucun expatrié ne peut échapper au choc culturel.

Comment se passe ce choc ? Comment le minimiser ?

 

 

La tête dans les étoiles


Juste après votre déménagement, tout va vous sembler merveilleux. 

Vous allez découvrir un nouvel environnement de vie, emménager dans un nouveau logement, rencontrer vos nouveaux collègues de travail… Cette phase s’appelle la « lune de miel ».

Pendant cette période vous allez être plongé dans un stade de fascination où vous aurez envie d’explorer toutes les facettes de votre nouveau pays et de sa culture.

Mais cette euphorie ne va pas durer très longtemps….

 

 

Un retour sur terre difficile


A fur et à mesure vous allez voir les choses différemment car vous aurez moins de repères que dans votre pays d’origine.

Des tâches qui vous semblaient simples en France risquent d’être légèrement plus complexes. Par exemple, quand vous irez faire vos courses vous ne trouverez pas forcement tous les produits que vous avez l’habitude de consommer en France.

De plus, si vous êtes dans un pays où la langue parlée est différente de votre langue maternelle vous aurez quelques fois un peu de mal à déchiffrer tout ce que vous disent vos interlocuteurs.

Alors que faire pour aller de l’avant ?

 

 

Voici quelques conseils à suivre pour réduire les effets du choc culturel :


- Apprendre la langue : Au fur et à mesure que vous allez faire évoluer vos compétences linguistiques, beaucoup de choses vont vous paraitre plus simples. Vous allez enfin vous sentir compris et le sentiment de rejet que vous pouviez ressentir va s’atténuer au fil du temps.

 

- Rencontrer du monde : S’entourer est le meilleur moyen d’aller mieux rapidement. En rencontrant et en passant du temps avec des gens différents de vous, vous allez peu à peu apprivoiser la culture de votre nouveau pays et celle-ci vous paraitra moins intimidante.

 

- De nouvelles habitudes : L’être humain s’habitue à tout, à force de répéter des mêmes rituels quotidiens (prendre le bus, manger la nourriture locale…) vous allez vous adapter à ce nouveau mode de vie et le choc culturel va s’estomper.

 

- Faire un voyage de reconnaissance avant votre départ définitif. Ainsi vous aurez déjà quelques repères et votre second voyage vous paraitra moins impressionnant.

 

- Soyez ouvert d’esprit : Ne rejeter pas ce que vous ne comprenez pas, chaque culture a ses spécificités. Il est vrai que nous avons pour habitude de rejeter ce qui est différent de nous mais rappelez vous que différent ne veut pas dire mauvais. Au bout d’un certain temps les choses qui vous paraissaient inhabituelles au départ deviendront normales pour vous.

 

 

 

En résumé, ne vous affolez pas car le fait d’avoir des moments de doute lorsqu’on change complètement de mode de vie est tout à fait normal. Dans tous les cas, pensez à garder le sourire car l’expatriation est une fabuleuse expérience. 

.
.
Une Assurance Santé sur Mesure
Une Assurance Santé sur Mesure

ACS, spécialiste de la protection sociale pour expatriés avec plus de 20 ans d'expérience. Demandez un devis dès maintenant!

BUPA GLOBAL
BUPA GLOBAL

Pour aider les individus et les familles à vivre une vie plus longue, plus saine et plus heureuse.

Transfert Au Meilleur Taux!
Transfert Au Meilleur Taux!

Transferez et changez votre argent au meilleur taux. Paiements Internationaux Importants, Transfert réguliers, Couverture Taux. Devis & Conseils Gratuits!