Faire l’inventaire de ses biens personnels

Comment créer un inventaire de vos biens pour l'assurance de votre propriété personnelle à l’international ?

Faire l'inventaire de ses biens personnels - SuperExpat.fr


Connaissez-vous la valeur totale de vos biens personnels en cas de vol, de perte ou de destruction pendant leur transport, ou causée par un incendie ou une inondation?  
 
La réalisation d'un inventaire de vos biens, permettra :
 
-De vous aider à évaluer le niveau de couverture d'assurance dont vous avez vraiment besoin,
  -De veiller à ce que votre police d'assurance couvre entièrement vos biens personnels en cas de catastrophe,
  -D'accélérer tout processus futur en cas de réclamations. 
Une pièce à la fois !
 
Faire une liste de tout ce que vous possédez peut sembler intimidant, mais si vous cassez l'inventaire en faisant des catégories, la tâche devient beaucoup plus facile à gérer. 
Une façon très pratique de réaliser l’inventaire est de passer d'une pièce à l'autre de votre maison ou appartement, armé d’un stylo et d’une feuille ou de votre ordinateur portable. 
Vous pouvez également vous attaquer à cet inventaire par type d'élément : appareils électronique, meubles, vêtements, bijoux… 
Quand il s'agira de faire la liste du contenu de votre garde-robe, il est conseillé par soucis de simplicité, de classer chaque type de vêtement par famille, comme celle des chaussures, des costumes, des robes ou encore des manteaux. De plus, essayez de traiter séparément les vêtements qui ont particulièrement de la valeur pour vous en prenant des notes détaillées sur leurs caractéristiques distinctives. 
Il est important également de ne pas oublier d'inclure dans votre inventaire le contenu du garage, de la remise, du sous-sol, de la cave, du jardin ou bien du grenier. Les articles souvent entassés dans ces lieux pourraient valoir une petite fortune si l'on regarde de plus prêt les coûts des outils de bricolage, d’une cave à vins, de meubles de patio ou de jardin. 
De plus, ne négligez pas les petits objets comme des collections de CD, de la décoration et des jouets qui pourraient voir dans l’avenir une augmentation de leur valeur.
  
Détails de l’inventaire 
 
Assurez-vous d'inclure tous les détails de chaque objet appartenant à votre listing. 
En cas de problème, faire un inventaire détaillé simplifiera la procédure de réclamation autant pour vous que pour votre assurance mais pourra aussi vous aider à faire un rapport de police plus complet en cas de vol. Il est conseillé d’inclure les détails suivants: 
  -Le modèle
  -La marque
  -Le numéro de série 
  -La description générale 
  -La date d'achat 
  -Le prix d'achat 
  -La valeur générale du bien 
  -Les marques distinctives 
 
Vous pourrez avoir besoin d’assurer les articles de grande valeur séparément afin d’être sûre que votre police d'assurance les couvre, ce qui fera certainement l’objet de clauses spéciales avec votre compagnie d'assurance.
 Les bons outils pour réaliser son inventaire 
 
Il existe des logiciels (y compris de nombreux téléchargements gratuits) pour vous aider à créer un inventaire complet avec un contenu d'origine, donc si vous avez un ordinateur à la maison cela peut être un bon point de départ. 
Prendre des photos est également utile, surtout si vous prenez des photos d'objets distincts qui sont facilement reconnaissables pour la police dans le cas d’un cambriolage par exemple. Il est conseillé de prendre des photos d'un seul élément à la fois et sous des angles différents si les caractéristiques de l'élément le justifient. 
Alternativement, une promenade à travers votre maison avec une narration vidéo peut être une bonne façon de procéder. Il faudra veiller à ce que vous ayez un compte rendu complet des biens de votre maison. Toutefois, vous aurez toujours besoin d'un appareil photo afin d’enregistrer les détails des objets qui ont le plus de valeurs.
Mémoriser et stocker votre inventaire 
 
Que vous ayez réalisé un inventaire à la main ou un fichier sur votre ordinateur, il est important de stocker une copie dans un endroit facilement accessible, mais situé à l'extérieur de votre maison. Demandez à un ami ou à un membre de la famille de garder une copie pour vous, ou pensez à louer un coffre-fort, que vous pourrez aussi utiliser pour stocker les documents importants et les petits objets de valeur comme des bijoux. 
Réfléchissez bien où vous allez stocker les photos et assurez-vous de les sauvegarder sur un appareil numérique ou un album photo en ligne. Le stockage devrait empêcher vos photos de disparaître avec votre PC ou ordinateur portable s'il est volé ou perdu. 
Gardez votre inventaire à jour 
 
Les collections que vous avez eues pendant des années peuvent avoir changées de valeur avec le temps. Il est alors judicieux de pouvoir entreprendre des évaluations régulières afin de s'assurer que votre inventaire est à jour. N’oublier pas d’ajouter les nouveaux achats à votre nouvel inventaire et d’y joindre les reçus.
Le transport et le stockage à la maison 
 
Pour un expatrié, une assurance sur les biens personnels est un peu plus complexe qu’une assurance classique. Une assurance de vos biens personnels à l’international couvrira vos biens dans un large éventail de situations. 
Dans votre listing, faites des catégories distinctes entre les objets que vous mettez en garde meubles, les objets que vous faites suivre avec vous à l'étranger via une société de déménagement professionnel, et les effets qui vous accompagneront personnellement lors de votre voyage. De cette façon, vous aurez un aperçu précis avant de partir. 
Vous pouvez aussi dès maintenant obtenir gratuitement et facilement des devis pour vous aider à choisir la meilleure couverture d'assurance adaptée à vos besoins. 
.
.
Une Assurance Santé sur Mesure
Une Assurance Santé sur Mesure

ACS, spécialiste de la protection sociale pour expatriés avec plus de 20 ans d'expérience. Demandez un devis dès maintenant!

BUPA GLOBAL
BUPA GLOBAL

Pour aider les individus et les familles à vivre une vie plus longue, plus saine et plus heureuse.

Transfert Au Meilleur Taux!
Transfert Au Meilleur Taux!

Transferez et changez votre argent au meilleur taux. Paiements Internationaux Importants, Transfert réguliers, Couverture Taux. Devis & Conseils Gratuits!