Le chômage, modalités et formulaires quand on est Expat !

Comme l’assurance maladie ou accident de travail, le retraite, le chômage est un élément indispensable de la protection sociale… Pour préserver de toute mauvaise surprise au moment du retour en France. Cette protection est encore plus indispensable aujourd’hui. Il n’est pas recommandé de partir travailler à l’étranger sans avoir la certitude d’être indemnisé en France en cas de perte d’emploi.

Le chômage modalités et formulaires quand on est Expat  – SuperExpat.fr

 

 

Si vous bénéficiez du détachement…

 


Vous avez l’obligation de maintenir les détachés au régime de l’assurance chômage dans les mêmes conditions que le personnel qui exerce son activité en France.

 

Le salarié bénéficie de la même protection chômage que s’il était resté en France. Le fait de vivre et de travailler à l’étranger n’affecte pas ses droits.


 

 

Si vous ne bénéficiez pas du détachement…

 


La protection contre le risque du chômage dépendra du pays d’affectation. Les possibilités d’assurance et les droits en cas de perte d’emploi ne seront pas les mêmes pour les expatriations au sein de l’Union Européenne ou hors Union Européenne.


Si vous êtes salarié dans un pays membre de l’Espace Economique Européen (EEE) et de la Suisse.


Le principe de base est simple, le salarié dépend complètement du système d’assurance chômage du pays : les cotisations sont les mêmes que pour un salarié local en cas de perte d’emploi, l’expatrié chômeur bénéficiera des mêmes droits que lui.


Vous pourrez être indemnisé par les Assedic françaises dans deux cas :


-           Vous travaillez en France au moment de la perte de votre emploi


-          Vous avez retravaillé un jour en France après votre retour

 

 


Vous êtes salarié dans un pays qui ne fait pas partie de l’EEE ni de la Suisse.

 


Le système d’assurance chômage français est conçu pour que l’expatrié ait toujours la possibilité d’être protégé contre le risque de perte d’emploi. En effet, contrairement à la sécurité sociale qui repose sur un régime facultatif d’assurance, l’employeur n’a pas le choix : s’il est établi en France, il est obligé d’affilier ses expatriés au régime français d’assurance chômage.


Dans le cas contraire, l’employeur non établi en France peut volontairement décider d’affilier les salariés français qu’il a embauchés/


Enfin, en toute dernière extrémité, le salarié a la possibilité de s’affilier à titre individuel.


Pour une demande d’affiliation, il faut effectuer une demande auprès du Garp au Service des Expatriés, avec une demande de d’affiliation volontaire, ainsi que une copie du contrat de travail et les renseignements sur la nature juridique de l’employeur étranger.

.
.
Une Assurance Santé sur Mesure
Une Assurance Santé sur Mesure

ACS, spécialiste de la protection sociale pour expatriés avec plus de 20 ans d'expérience. Demandez un devis dès maintenant!

BUPA GLOBAL
BUPA GLOBAL

Pour aider les individus et les familles à vivre une vie plus longue, plus saine et plus heureuse.

Transfert Au Meilleur Taux!
Transfert Au Meilleur Taux!

Transferez et changez votre argent au meilleur taux. Paiements Internationaux Importants, Transfert réguliers, Couverture Taux. Devis & Conseils Gratuits!