Le coût de la vie à Hong Kong

Comme le confirme la plupart des outils de recherche spécialisés, Hong Kong est la cinquième ville la plus chère du monde.

Si Hong Kong est considérée comme un ville chère, il faut aussi préciser que c’est une ville à fort pouvoir d’achat (et plus particulièrement, c’est là qu’il est le plus élevé dans la zone Asie-Pacifique). Ainsi, en 19 heures travaillées, une personne à Hong Kong pourrait s’offrir des biens de grande consommation, tels qu’un iPod. Ainsi, Hong Kong se place en 8ème place du classement des villes les plus riches au monde.

 

 

Coût de la vie à Hong Kong : budget pour le logement

 

 

Logement

 


Lieu favoris des investisseurs étrangers et des multinationales en Asie, Hong Kong n’a jamais connu de chute de la demande en logement .En 2009, le marché immobilier de Hong Kong est devenu le plus cher du monde, remportant ainsi un nouveau record : celui du prix au mètre carré, près de 9200 dollars !

 

Les options qui s’offrent à vous en termes de logement à Hong Kong sont diverses. Il y a notamment les appartements en duplex (situés généralement au rez-de-chaussée de petits immeubles), les studios (en général composés d’un salon spacieux, d’un cuisine et d’une salle de bain) et les maisons, idéales pour les familles.

 

 

Pour leur côté pratique, sophistiqué et leur proximité avec toutes les infrastructures principales, les appartements continuent d’être la forme la plus répandue de logement. En général, en louant un appartement d’une chambre, vous pourrez profiter aussi d’un dressing, d’une cuisine et d’une salle de bain. Un appartement de deux pièces vous offrira un garage en plus, et un appartement de 3 pièces, une terrasse, une salle à manger et une buanderie. Les appartements les plus luxueux disposent d’infrastructures plus évoluées, tournées vers le loisir ou le sport, et font en moyenne entre 90 et 500 m².

 

 

Le loyer mensuel dépend donc de l’emplacement et de la taille de votre appartement. Ainsi, il vous faudra payer 4000 dollars de Hong Kong pour une chambre en collocation et plusieurs milliers de dollars pour un grand appartement dans un quartier agréable.

 

 

Acheter un bien immobilier

 


La loi de Hong Kong prévoit que toutes les terres sont la propriété du gouvernement. Ainsi, pour « acheter » un bien, il faudra en réalité signer un contrat de location pour une durée comprise entre 50 et 999 ans.

 

La procédure d’achat est la même qu’en Angleterre et est basée sur la Common Law. Au moment de l’acceptation, l’acheteur doit verser un dépôt de 5% et signer le compromis de vente. 2 semaines plus tard, un autre dépôt de 5% doit être fait. Ce n’est qu’à ce moment là que le contrat de vente est réellement conclu. Les 90% restant de la somme à payer doivent être versés au cours des 6 à 8 semaines qui suivent. Il faut cependant savoir que si vous parvenez à obtenir une hypothèque, celle-ci ne couvrira que 70% du coût d’achat.

 

 

De plus, vous devrez payer les frais d’agence (entre 0,5 et 1% du prix d’achat), les frais d’avocat (autour de 6000 dollars de Hong Kong) et les droits de timbre (entre 0,75 et 3,75% du prix d’achat).

 

 

Si vous êtes à la recherche d’un bien immobilier à Hong Kong, le meilleur conseil est de faire appel à un agent immobilier. La plupart des agences vous mettront aussi en relation avec un avocat pour encadrer les négociations, la procédure d’achat et les questions relatives à l’imposition. Les agences les plus connues sont Centaline et Midland.

 

 

Pour ceux qui ne sont pas convaincus par les principes du Feng Shui, vous pourrez réaliser d’importantes économies en achetant un bien à côté d’un cimetière ou au quatrième étage d’un immeuble… Ces biens sont moins populaires car ils apportent malheur selon les principes du Feng Shui. Ils peuvent donc vous permettre de réaliser une bonne affaire !

 

 

Charges

 


Depuis que le gouvernement de Hong Kong a adopté des mesures de régulation du secteur des télécommunications, les prix des abonnements téléphoniques et des appels internationaux ont diminué. De plus, l’utilisation croissante d’internet et la concurrence féroce qui se joue sur le secteur vous permettront d’obtenir des prix très compétitifs auprès de tous les opérateurs !

 

A Hong Kong, le courant électrique est de 200/220 volts et 50 hertz. Pour un appartement de 90 mètres carrés, votre facture d’électricité et d’eau vous couteront environ 1000 dollars de Hong Kong chacune.

 

 

Le gaz, appelé Towngas à Hong Kong, est soumis au monopole d’état de la China Gas Company. Une facture d’environ 500 dollars de Hong Kong sera exigée par mois, pour un appartement de 90 mètres carrés.

 

 

Nourriture

 


Hong Kong dépend très largement des importations faites depuis la Chine ou d’autres pays. Cela entraine des coûts assez élevés pour la nourriture et les boissons.

Un repas dans un fast food vous coutera ainsi 30 dollars, et un repas, entrée-plat-dessert, environ 400 dollars.

 

 

Transport

 


Il y a de nombreuses options pour le transport à Hong Kong, et notamment le train, le tram, le taxi, le bus, le ferry, et le MTR ou Mass Transit Railway (l’équivalent du métro parisien). Vous pourrez donc très facilement vous déplacer.

 

Dans la plupart des cas, les adresses sont indiquées en chinois et en anglais. Mais il s’avèrera souvent judicieux d’avoir sur soi l’adresse de sa destination en caractères chinois, notamment pour les chauffeurs de taxi ou si vous cherchez de l’aide dans la rue !

 

 

Le MTR peut être cher pour des trajets de courte durée (entre 0,50 et 3,35 dollars). Ainsi, la meilleure solution est la carte Octopus qui, pour un prix de 150 dollars, vous permet de recharger votre titre de transport et même de profiter de réduction sur tous les moyens de transport.

 

 

Le Kowloon-Canton East Railway (KDR) vous permet de vous éloigner du centre ville pour atteindre la frontière ou visiter les alentours de la ville. Un ticket vous coutera entre 9 et 33 dollars. Assurez-vous cependant de bien avoir votre passeport avec vous !

 

 

Le bus est abordable : un ticket vous coutera entre 4 et 6 dollars. Ils commencent à 6 heures, le matin, et se terminent à minuit. Le prix du billet sera indiqué à l’arrêt de bus, et nous conseillons d’avoir le montant exact.

 

 

 

 

Ainsi, si vous prévoyez votre déménagement à Hong Kong, assurez-vous avant de partir de négocier un salaire qui pourra couvrir vos frais une fois sur place. S’installer à Hong Kong pourra être un réel défi, mais avec des recherches préalables et une bonne organisation, l’île sera sans doute un agréable nouveau foyer !

.
.
Une Assurance Santé sur Mesure
Une Assurance Santé sur Mesure

ACS, spécialiste de la protection sociale pour expatriés avec plus de 20 ans d'expérience. Demandez un devis dès maintenant!

BUPA GLOBAL
BUPA GLOBAL

Pour aider les individus et les familles à vivre une vie plus longue, plus saine et plus heureuse.

Transfert Au Meilleur Taux!
Transfert Au Meilleur Taux!

Transferez et changez votre argent au meilleur taux. Paiements Internationaux Importants, Transfert réguliers, Couverture Taux. Devis & Conseils Gratuits!