Le coût de la vie à Singapour

Si vous souhaitez vivre dans un pays réglementé au taux de criminalité incroyablement bas ? Un pays avec des rues d’une propreté étincelante, une cuisine renommée mondialement ? Alors Singapour est faite pour vous !

Singapour est le choix préféré des expatriés dans la région du Sud-Est de l’Asie, notamment grâce à ses infrastructures de très bonne qualité, ses équipements de santé, ses attractions touristiques originales, son réseau de transport et ses délices culinaires !

En 2013, Singapour a été classé 6ème pays le plus cher du monde par The Economist. L’enquête réalisée a été basée sur le prix moyen de plus de 160 objets que l’on trouve dans tous les pays du monde, objet du quotidien comme de luxe.

 

En réalité, le coût de la vie à Singapour dépend principalement du style de vie que vous souhaitez y mener.

 

 

 

 Déménagement à Singapour : coût de la vie

 

 

 

 

Logement

 

Tous les types de logement, comme les « HLM » singapouriens (communément appelés HDB), sont ouverts aux étrangers.

Les HDB sont un très bon moyen de se loger si votre budget est serré. De même, vous pouvez trouver une chambre en colocation à partir de 700 SGD (soit 420 euros environ). Les HDB sont situés, de façon pragmatique, à proximité des supermarchés, des cliniques, des écoles ou des centres commerciaux… 

Les citoyens singapouriens ou les non-résidents étant légalement sur le territoire (c'est-à-dire disposant d’un visa de travail, étudiant, ou d’une carte d’identité bleue) peuvent candidater pour la location d’un HDB.

 

En ce qui concerne les prix, un studio dans le centre-ville vous coutera environ 600 SGD (soit 350 euros environ) par mois tandis qu’un appartement de 3 chambres peut se louer pour une somme comprise entre 2000 et 4000 SGD (soit 1200 ou 2400 euros) par mois. Un appartement de 4 chambres où vous disposez d’une piscine commune peut coûter entre 5000 et 15000 euros par mois.

 

Pour un séjour de court terme, louer une chambre meublée est possible à partir de 100 SGD et vous trouverez des chambres d’hôtel bon marché. Vous pouvez aussi envisager les « Serviced Appartments », mélange entre hôtel et location meublée. Ceux-ci sont disponibles à partir de 9000 SGD (5400 euros) par mois pour 2 chambres, et 10000 (6000 euros) SGD pour un appartement de 3 chambres.

 

Enfin, si vous souhaitez acquérir un bien immobilier à Singapour, la première étape est de consulter le site internet de la Singapore Land Authority pour des détails sur le Residential Property Act qui autorise, sous certaines conditions, les étrangers de devenir propriétaire à Singapour.

 

Nourriture

 

La cuisine à Singapour est reconnue mondialement. Suivez votre instinct et laissez vous tenter par les hawkers, Kopi Tiam ou food court que vous croiserez sur votre chemin ! Les food courts offrent un grand choix de saveurs : local, indien, malais ou « western » (occidental) parmi tant d’autres ! Un repas pourra vous y couter entre 3 et 7 SGD (soit entre 1,80 et 4,20 euros).

 

Vous pouvez facilement faire des courses dans des marchés locaux et cuisiner chez vous. C’est un très bon moyen de faire quelques économies. En moyenne, votre budget nourriture sera d’environ 400 SGD par mois pour 2 personnes. Si vous dinez régulièrement dans des restaurants chics ou de beaux hôtels, vous pourrez ajouter à ce budget 300 voire 500 dollars.

 

Transports

 

Posséder votre propre voiture n’est pas recommandé à Singapour. Au-delà des prix d’achat, le gouvernement a créé une variété de mesures pour réduire la présence de voitures dans la ville. Ainsi, vous devrez acheter un certificat vous permettant de conduire, payer des taxes pour les routes…

 

Cependant, pas d’inquiétude ! Vous pourrez vous déplacer très simplement dans Singapour car le réseau de transport public est très développé est assez bon marché. Le Mass Rapid Transit (MRT) est l’équivalent local du métro entre 5h30 et 00h30. Il y a aussi de nombreux bus très bon marché (entre 0,50 et 1 euro par voyage, en fonction de la distance parcourue).

 

Enfin, il y a beaucoup de taxis. Ceux-ci sont autorisés à ne prendre que 4 passagers maximum. Cependant, le prix de la course prendra en compte le temps du trajet et des frais supplémentaires tels que des taxes pour les heures de pic ou si vous roulez un jour férié. A noter que si vous prenez un taxi à la sortie de l’aéroport, une taxe supplémentaire vous sera imposée.

 

Ainsi, un budget de 50/150 SGD (soit 30/90 euros) sera suffisant pour le transport à Singapour.

 

Education, services et frais divers

 

Les écoles d’état sont bien moins chères que les écoles internationales (3500 SGD contre 15000 SGD).

 

D’autre part, les charges afférentes à votre logement comme le gaz, l’eau, internet ou l’électricité peuvent vous couter entre 300 et 500 SGD par mois. Aller au cinéma vous coute 8 SGD la semaine, 10 le weekend.

 

Enfin, le budget shopping à Singapour peut être très conséquent. La plupart des magasins sont situées le long de la fameuse Orchard Road. Vous pourrez y dépenser 300 dollars ou beaucoup plus en fonction des magasins que vous fréquentez !

 

Enfin, la vie nocturne, et notamment l’alcool, est assez chère à Singapour, surtout dans les endroits que les expatriés fréquentent. Cependant, acheter quelques bières ou une bouteille de vin vous coutera bien moins cher en supermarché !

.
.
Une Assurance Santé sur Mesure
Une Assurance Santé sur Mesure

ACS, spécialiste de la protection sociale pour expatriés avec plus de 20 ans d'expérience. Demandez un devis dès maintenant!

BUPA GLOBAL
BUPA GLOBAL

Pour aider les individus et les familles à vivre une vie plus longue, plus saine et plus heureuse.

Transfert Au Meilleur Taux!
Transfert Au Meilleur Taux!

Transferez et changez votre argent au meilleur taux. Paiements Internationaux Importants, Transfert réguliers, Couverture Taux. Devis & Conseils Gratuits!