Le coût de la vie à Vienne, capitale de l'Autriche

Située dans l'est de l'Autriche, la belle ville de Vienne est traversée par le Danube. De par son histoire, sa situation géographique et politique, Vienne est un des carrefours de l'Europe ! Préparez votre budget en découvrant le coût de la vie !

Parmi 127 villes cosmopolites à travers le monde, la ville de Vienne se place en première position du classement, avec Vancouver, pour la qualité de la vie.

 

Logement

Vienne est découpée en 23 districts (les Berziks) et est organisée de façon circulaire autour du centre ville historique. Elle est entourée par une grande rue sur laquelle on peut trouver quelques immeubles à voir, tels que le Hofburg Palace et le State Opera House.

Le district 2, appelé Leopoldstadt, est composé d’une multitude de petits quartiers dont certains affichent une architecture baroque très impressionnante ! Ce district est par ailleurs en pleine expansion avec la construction de nombreux logements le long du Danube.

 

Le quartier des affaires et des galeries d’art se trouve dans les districts 4 et 5. C’est aussi là que l’on peut trouver le charmant petit quartier chinois de Vienne. Le district 6, Mariahilferstraße, est quant à lui la destination shopping des Viennois.

Les districts 8 et 9 sont plus petits mais font partie des quartiers les plus vivants de Vienne, et l’on peut d’ailleurs y trouver le siège de quelques sociétés locales.

 

Les derniers districts sont moins urbanisés. On peut y trouver à la fois des fermes, des quartiers d’habitation pittoresques et les principales zones de logement d’expatriés.

 

 

Village autrichien - Cout de la vie à Vienne

 

 

En ce qui concerne les loyers, un logement dans le centre ville vous coutera entre 700 et 1600 euros tandis qu’un logement plus excentré sera autour de 1300 euros.

De façon générale, les charges accessoires au loyer, comme l’électricité, le gaz, l’eau ou le ramassage des ordures sont aux alentours de 200 euros. Une connexion internet s’obtient contre une trentaine d’euros.

 

Nourriture

Comme New York est connue pour ses hotdogs, Vienne est connue pour ses saucisses, appelées Würstlstand que vous pourrez trouver de toutes les tailles et de toutes les formes ! Les snack-bars en proposent tous une très grande sélection et sont disséminés dans toute la ville.

Vous pourrez aussi trouver en restauration rapide de nombreux plats yougoslaves et turcs. Les sandwiches viennois sont sans aucun doute le snack le plus populaire ! Ils s’avèreront être un met économique (1 euro) de choix pour combler tous les petits creux.

La place Naschmarkt dispose d’un choix d’une quinzaine de restaurants moyenne-gamme qui vous permettront de diner pour un montant compris entre 8 et 15 euros.

Vienne est aussi connue pour ses glaciers et ses cafés. Là-bas, boire un café est beaucoup plus que le simple fait de boire un café, c’est toute une culture ! Vous pourrez apprécier la décoration excentrique des cafés qui datent souvent du 19ème ou du 20ème siècle.

Pour le soir, préférez les bars à vin et à bière, souvent pleins à craquer !

La nourriture quotidienne est bon marché en ce qui concerne les aliments basiques : un litre de lait vous coutera 1 euro environ, et passer à la boulangerie vous reviendra à 2,50 euros environ !

 

Transport

Le système de transport viennois est efficace et étendu. Vous pourrez trouver des bus, des métros, des taxis et des trams.

Le métro souterrain, U-Bahn, est très fréquenté : il est classé deuxième pour le taux de fréquentation par personne. Il est principalement utilisé dans les quartiers des affaires et dans le centre ville. Le S-Bahn, au contraire, permet de relier le centre-ville aux banlieues proches de Vienne.

Utiliser le tram est un moyen plus tranquille de faire le tour de la ville. La plupart des touristes, et les Viennois qui préfèrent la tranquillité à la rapidité, peuvent utiliser les 27 lignes de trams qui sillonnent la ville.

Un billet de transport, quel qu’il soit, vous coutera un peu moins de deux euros, tandis que le pass mensuel est vendu pour 49,50 euros.

 

Ainsi, il ne fait aucun doute que, malgré le coût de la vie, la capitale autrichienne est une destination qui plait à tous !

.
.
Une Assurance Santé sur Mesure
Une Assurance Santé sur Mesure

ACS, spécialiste de la protection sociale pour expatriés avec plus de 20 ans d'expérience. Demandez un devis dès maintenant!

BUPA GLOBAL
BUPA GLOBAL

Pour aider les individus et les familles à vivre une vie plus longue, plus saine et plus heureuse.

Transfert Au Meilleur Taux!
Transfert Au Meilleur Taux!

Transferez et changez votre argent au meilleur taux. Paiements Internationaux Importants, Transfert réguliers, Couverture Taux. Devis & Conseils Gratuits!