Le coût de la vie au Mexique

De façon générale, l’installation d’étrangers au Mexique est plus motivée par des raisons personnelles que professionnelles. Cependant, le bas niveau de salaire n’est jamais un problème car la vie au Mexique est simple et peu chère.

Cout de la vie au Mexique

 

 

Déterminer son budget avant de déménager au Mexique est une préoccupation de chacun. Bien sûr, votre style de vie influencera considérablement votre budget, mais vous pourrez vivre confortablement avec entre 1200 et 3000 dollars. En comparaison avec la France, les Etats-Unis ou le Canada, le coût de la vie au Mexique est bas.

 

Ainsi, avec un revenu d’expatrié, vous pourrez vous loger confortablement, avec des meubles et de l’équipement modernes. Ceux-ci sont d’ailleurs accessibles à très bon prix.

De même, un diner dans un restaurant vous coutera environ 15 ou 25 dollars.

 

Il est recommandé de faire attention aux biens que vous achetez au Mexique. En effet, si vous pouvez trouver facilement des biens de luxe, méfiez-vous des contrefaçons !

Enfin, gardez à l’esprit que si vous pouvez vous offrir un train de vie luxueux, la moitié de la population est considérée comme pauvre et 20% vie en dessous du seuil de pauvreté (notamment dans les zones rurales du Sud).

 

Marché de l’immobilier


Les étrangers peuvent acquérir de la terre au Mexique. Cependant, il existe deux restrictions : une bande de 50 kilomètres le long des côtes et une autre d’une centaine de kilomètres autour de la frontière américaine. Le droit immobilier (connu sous le nom de Fideicomisos) est intransigeant sur ces deux restrictions. Il exigera par ailleurs la constitution d’une fiducie et l’implication d’une banque dans la transaction.

Pour plus d’information, il est donc recommandé de faire appel aux services d’un juriste local. Mais, dans tous les cas, votre transaction devra au moins faire appel à une agence immobilière, un avocat, une banque et un notaire.

L’imposition sur la propriété est comprise entre 50 et 200 dollars.

 

Dépenses quotidiennes


A cause de l’absence de concurrence, l’électricité est chère. En comparaison avec les pays européens, les services de communication (que ce soit ligne fixe ou mobile) sont assez chers, mais le reste des dépenses quotidiennes comme la nourriture est très abordable.

Vous pourrez aussi faire appel aux services d’une femme de ménage ou d’un jardinier pour peu : le tarif horaire est d’environ 2,50 et 3,50 dollar.

 

Connu pour son activité agricole, le Mexique produit de nombreux légumes comme les poivrons, les tomates, le maïs ou les haricots. Ces aliments sont donc vendus très peu chers sur les marchés locaux. Cependant, rappelez-vous qu’il est conseillé de toujours boire de l’eau en bouteille, le système d’eaux étant assez peu fiable !

 

Vous pourrez faire du shopping facilement au Mexique, mais pour faire de bonnes affaires, nous vous conseillons de vous rendre plutôt dans les marchés ou d’aller voir les vendeurs de rue !

 

Enfin, la location d’une voiture vous coutera entre 50 et 60 dollars par jour (réservoir plein). Cette solution s’avèrera sans doute plus économique que l’achat de la voiture.

 

 

Pour conclure, une idée d’expédition à petit prix au Mexique : le Lac Chapala. Il vous suffira de prendre un bus depuis Mexico pour la modique somme de 0,67 dollar !

.
.
Une Assurance Santé sur Mesure
Une Assurance Santé sur Mesure

ACS, spécialiste de la protection sociale pour expatriés avec plus de 20 ans d'expérience. Demandez un devis dès maintenant!

BUPA GLOBAL
BUPA GLOBAL

Pour aider les individus et les familles à vivre une vie plus longue, plus saine et plus heureuse.

Transfert Au Meilleur Taux!
Transfert Au Meilleur Taux!

Transferez et changez votre argent au meilleur taux. Paiements Internationaux Importants, Transfert réguliers, Couverture Taux. Devis & Conseils Gratuits!