Le coût de la vie en Argentine

Le coût de la vie en Argentine est très raisonnable, surtout si vous venez d’un pays occidental. Cependant, comme dans la plupart des pays, les prix dans les grandes métropoles sont considérablement plus élevés.

Oeuf avec des signes dollars

 

 

A noter, il est conseillé d’ouvrir un compte en banque en Argentine, si vous restez dans le pays plus de 3 mois.

 

 

1. Logement et marché de l’immobilier

Avec une superficie de 2 766 890 km2, un des atouts majeurs de l’Argentine est sa terre ! Ainsi, les prix sont très raisonnables et il n’existe aujourd’hui aucune restriction relative à l’achat de biens immobiliers par des étrangers. Une belle opportunité pour des expatriés !

Si vous souhaitez vous lancer, gardez à l’esprit que faire des affaires en Argentine est très différent de ce que vous connaissez. En tant qu’étranger, vous devrez payer votre achat intégralement en liquide !

 

D’autre part, les prix dépendent très fortement de la situation géographique du bien. Par exemple, si vous souhaitez acquérir un bien dans une zone viticole, comme Mendoza ou la banlieue de Buenos Aires, ne vous attendez pas à des prix bas (entre 15 000 et 19 000 euros par hectare) ! De façon plus générale, un appartement d’une centaine de mètres carrés vous coûtera entre 13 000 et 15 000 euros.

Louer un bien peut aussi s’avérer être une opération rentable. Les quartiers nord de Buenos Aires regroupent ainsi beaucoup d’expatriés, notamment ceux qui ont des enfants. Là, vous pourrez trouver une maison avec 3 chambres, 3 salles de bain, piscine et jardin pour un loyer compris entre 900 et 1900 euros. Le dépôt à effectuer avant toute location est d’un mois de loyer.

 

 

2. Charges

Vivre en appartement à Buenos Aires signifie payer des charges, mais les prix varient fortement en fonction des infrastructures de l’immeuble (de 40 à 130 euros).

Par ailleurs, le marché internet étant en plein boom, une bonne connexion pourra vous coûter une quinzaine d’euros. Ainsi, les charges d’électricité, télévision et internet pourront vous coûter en moyenne une cinquantaine d’euros par mois.

 

 

3. Nourriture

L’Argentine est le premier producteur mondial de denrées alimentaires, et est connu (et reconnu !) pour son bœuf. Le steak est donc le plat quotidien de base. Cela ne laisse pas beaucoup de place à l’originalité, et les végétariens auront sans doute un peu de mal à s’accommoder de la nourriture argentine !

De façon générale, un diner dans un bon restaurant vous coûtera une quinzaine d’euros. Vous serez sans doute surpris par le prix du vin : l’Argentine étant un grand producteur, vous pourrez donc trouver de belles bouteilles pour moins de 5 euros !

 

 

4. Pourboires

Il est traditionnel de laisser un pourboire en Argentine. L’habitude veut qu’il soit de 10% du montant de l’addition.

 

 

5. Education

Toutes les écoles suivent le programme instauré par le Conseil Argentin pour l’Eduction. Les études, tant élémentaires qu’universitaires, sont peu chères.

 

 

6. Assurance Santé et frais médicaux

En comparaison avec d’autres pays, les assurances santé privées sont abordables en Argentine. Ainsi, une assurance, incluant un voyage à l’étranger d’une durée de 2 mois, revient à 516 pesos par mois (soit environ 120 euros). Un rendez-vous chez le médecin vous coûtera entre 12 et 40 euros. 

 

 

7. Transport

Prendre le bus est le moyen le plus économique et populaire pour voyager en Argentine. Vous entendrez donc sans doute parler de la fameuse « Guia T », la carte des bus de Buenos Aires !

Prendre un taxi est aussi abordable. Les chauffeurs sont honnêtes malgré  les rumeurs selon lesquelles ils demanderaient plus d’argent aux étrangers. Pour vous en assurer, vous pouvez toujours négocier à l’avance le prix de la course !

Louer une voiture peut aussi être une bonne solution, mais il vous faudra un passeport et un permis de conduire valide.

 

 

8. Fiscalité

La fiscalité en Argentine est élevée. Mais, les expats trouveront sans doute attractif le fait que les revenus étrangers transférés en Argentine ne soient pas taxés ! A l’exception de ce type de revenus, étrangers et locaux sont soumis à la même fiscalité.

 

 

Pour conclure, vous pouvez vivre confortablement avec 670 euros pas mois, à condition de vivre en dehors du centre-ville !

.
.
Une Assurance Santé sur Mesure
Une Assurance Santé sur Mesure

ACS, spécialiste de la protection sociale pour expatriés avec plus de 20 ans d'expérience. Demandez un devis dès maintenant!

BUPA GLOBAL
BUPA GLOBAL

Pour aider les individus et les familles à vivre une vie plus longue, plus saine et plus heureuse.

Transfert Au Meilleur Taux!
Transfert Au Meilleur Taux!

Transferez et changez votre argent au meilleur taux. Paiements Internationaux Importants, Transfert réguliers, Couverture Taux. Devis & Conseils Gratuits!