Le coût de la vie en Australie

Les plages accueillantes d’Australie ne doivent pas être la seule raison de votre déménagement ! En effet, vous pourriez vous retrouver à gagner moins d’argent et à payer plus d’impôt… Gardez en tête que votre revenu et votre pouvoir d’a

L’Australie est, de façon générale, moins chère que l’Europe. Par exemple, le prix de la nourriture est inférieur d’environ 25% aux prix européens. Cependant, le prix des transports est élevé car les distances sont grandes mais le pétrole est assez bon marché.

Les grandes villes australiennes font partie du top 30 des meilleurs endroits pour vivre en tant qu’expatriés (notre top 5 des meilleures destinations). Certaines villes, comme Adelaïde, Brisbane et Melbourne, sont connues pour la qualité de vie qu’elles offrent… et l’augmentation des dépenses qui va avec !

Ayez à l’esprit que les prix ne varient pas réellement d’une ville à l’autre, mis à part pour ce qui est du logement !

 

 

 

Vie Nocture à Sydney - Coût de la vie en Australie

 

 

 

Nourriture

Une famille de  4 personnes devrait dépenser en moyenne 500 euros pour la nourriture et la boisson.

L’agneau et le bœuf, produits sur place, sont les viandes les plus répandues sur les marchés. L’Australie, pays des ranchs, est un grand producteur de lait et viande de bœuf. A noter par ailleurs que le poisson est en général bon marché et qu’il est très facile de s’approvisionner de nombreuses variétés de fruits et légumes.

 

L’Australie est aussi connue pour ces mets plus originaux tels que la viande de kangourou, les fromages de King Island, le crocodile, le requin ou même encore la viande d’émeu !

 

Chaque région a sa spécialité culinaire. Le New South Wales a ses huitres et son agneau de lait. Le Victoria a son agneau Meredith et son bœuf des îles Gippsland. Le Sud de l’Australie est lui connu pour ses pétoncles et le thon tandis que le Queensland produit des fruits exotiques comme les mangues « Bowen » et les papayes. Retenez donc que ce qui est produit localement est abordable ! Et qu’à l’inverse, les produits importés tels que les céréales, les biscuits ou encore la bière, sont plus chers…

 

Habillement

Comme dans tous les pays, les vêtements fabriqués sur place sont moins chers que ceux qui sont importés. Les friperies et les bazars permettent d’acquérir des accessoires locaux tels que des colliers de perles, des bracelets ou encore des boucles d’oreille faites en bois. Vous trouverez aussi des bracelets de cheville ayant des origines aborigènes !

La région du Victoria est le centre de la mode australienne. Les vêtements y sont créés par des stylistes locaux et peuvent s’avérer un peu chers car destinés à l’exportation.

 

Logement

L’Australie propose différentes solutions de logement. Il est ainsi possible de choisir entre des studios, des petites maisons avec jardin, ou encore des gigantesques condominiums en centre ville (appartements situés dans de grandes résidences avec de nombreuses installations communes telles qu’une piscine, un jardin…).

La superficie de l’Australie est très importante, surtout si on la compare au nombre d’habitants ! Ainsi, se loger dans les grandes villes coutera sans aucun doute plus cher que dans les provinces ou les zones agricoles. En moyenne, une famille de quatre personnes dépensera environ 400 euros par mois pour se loger.

Les charges liées au logement sont assez faible, et certains états proposent même à leurs résidents l’eau gratuitement. Ici, pour 4 personnes, comptez un budget d’environ 100 euros pour l’eau et l’électricité.

 

Coût de la santé et de l’éducation

Le gouvernement australien propose à tous ses citoyens et immigrants un système de santé national. Tous les services de santé sont subventionnés, et il est possible de bénéficier d’une assistance financière pour tous les soins médicaux et pharmaceutiques. Finalement, la santé représente en Australie environ 10% du Produit National Brut (PNB).

L’Australie accorde aussi une importance primordiale à l’éducation. Ainsi, l’école est obligatoire jusqu’à 17 ans !

Les écoles publiques sont gratuites et des indemnités supplémentaires sont accordées aux étudiants. Il est aussi possible d’opter pour le système éducatif privé. Dans ce cas, les étudiants doivent payer les montants dus à l’université une fois qu’ils commencent à travailler.

.
.
Une Assurance Santé sur Mesure
Une Assurance Santé sur Mesure

ACS, spécialiste de la protection sociale pour expatriés avec plus de 20 ans d'expérience. Demandez un devis dès maintenant!

BUPA GLOBAL
BUPA GLOBAL

Pour aider les individus et les familles à vivre une vie plus longue, plus saine et plus heureuse.

Transfert Au Meilleur Taux!
Transfert Au Meilleur Taux!

Transferez et changez votre argent au meilleur taux. Paiements Internationaux Importants, Transfert réguliers, Couverture Taux. Devis & Conseils Gratuits!