Le coût de la vie en Belgique

Qui ne voudrait pas vivre dans un pays renommé pour son chocolat et où la bière est la boisson nationale ? Car personne ne peut se nourrir exclusivement de chocolat, qu'en est-il du coût de la vie?

Au-delà de ces plaisirs gastronomiques, la Belgique dispose d’excellentes propositions de logement, d’un très bon système de santé et d’éducation, et d’infrastructures modernes. Ce pays se place haut dans les classements sur la qualité de la vie et démontre encore aujourd’hui de bons taux de productivité et très peu de pauvreté.

 

 

Paysage en Belgique - Anvers. Coût de la vie en Belgique


 

Même si le cout de la vie est considéré comme élevé, il reste bien en-deçà de certains pays voisins comme le Royaume-Uni.

 

Bon à savoir : la Belgique rivalise avec la France pour le nombre d’étoiles Michelin ! La Belgique propose en effet aux palais les plus fins une cuisine gastronomique moderne. La vie nocturne est une des plus festives d’Europe avec des bars et des boites de nuit ouverts jusqu’au petit matin.

 

Une étude récente a montré que le Belge dépense environ 35,50 euros pour ses effets personnels. Sa consommation de nourriture, boissons, essence, produits ménagers, frais de santé… revient en moyenne à 1200/1500 euros par mois.

Pour être plus précis, un litre de lait est vendu 0,90 euros, une bouteille d’eau 0,95 euros, du pain frais 2 euros, une douzaine d’œufs 3 euros et un kilo de fromage 12 euros. Une pinte de bière vous sera servie pour 1,50 euros, quand une bouteille de vin vous coutera 9 euros. Un paquet de cigarettes vous reviendra lui à 5,50 euros.

 

Logement

Si vous louez un appartement, le loyer qui vous sera demandé sera entre 400 et 650 euros en moyenne. Ce loyer exclut cependant les charges qui peuvent être d’une cinquantaine d’euros et prennent en compte l’électricité, le gaz, l’eau et le ramassage des déchets. 100 minutes d’appel vous couteront environ 10 euros, et un abonnement internet sera disponible dès 35 euros.

Rien n’interdit aux expatriés de devenir propriétaire en Belgique.

A l’achat, vous pourrez trouver un appartement d’une chambre dans le centre à partir de 800 000 euros et de 650 000 euros dans les zones moins centrales. Un bien de 2 chambres en ville peut vous couter 1 350 000 euros. Ainsi, en moyenne, le mètre carré dans le centre ville est estimé à 2 400 euros. Mais, vivre en dehors du centre peut vous permettre d’économiser quelques centaines d’euros.

Les meilleurs endroits pour l’achat d’un bien immobilier sont Bruxelles, la capitale, Anvers qui est la plus grande ville, et Ixelles.

Cependant, gardez en tête que vous devrez payer des taxes sur la propriété : elles sont calculées sur la valeur locative de votre bien, comme établie dans le Cadastre. Le taux de taxation est compris entre 1,25% et 2,5%. Il faudra aussi prendre en compte les impôts locaux.

Pour plus d’information sur l’achat d’un bien immobilier en Belgique, nous vous invitons à visiter le site internet du gouvernement belge, ou à vous mettre en contact avec un agent immobilier.

 

Transport

Un ticket de métro coute environ 1,30 euros, quand le pass mensuel est disponible dès 42 euros. Des tarifs préférentiels sont accordés aux citoyens les plus jeunes et les plus âgés. Les villes d’Anvers, Bruxelles, Gand et Charleroi sont très bien équipées en tramways.

Une course de taxi de 5 kilomètres vous reviendra 13,50 euros. Le montant de la course peut être fixé à l’avance avec le chauffeur lorsque vous réservez par téléphone ou que vous vous présentez à une file de taxis. En Belgique, il n’est pas possible d’attraper un taxi dans la rue !

 

 

 

.
.
Une Assurance Santé sur Mesure
Une Assurance Santé sur Mesure

ACS, spécialiste de la protection sociale pour expatriés avec plus de 20 ans d'expérience. Demandez un devis dès maintenant!

BUPA GLOBAL
BUPA GLOBAL

Pour aider les individus et les familles à vivre une vie plus longue, plus saine et plus heureuse.

Transfert Au Meilleur Taux!
Transfert Au Meilleur Taux!

Transferez et changez votre argent au meilleur taux. Paiements Internationaux Importants, Transfert réguliers, Couverture Taux. Devis & Conseils Gratuits!