Le système bancaire au Brésil

Si vous vous apprêtez à déménager au Brésil, prenez le temps de lire ces quelques lignes. Vous y trouverez des renseignements précieux sur le système bancaire au Brésil et notamment les procédures d’ouverture de compte et de transfert d’arge

Le système bancaire au Brésil est assez similaire à ce que vous connaissez déjà. Cependant, il y a quelques particularités qu’il est bon de connaître, notamment pour l'ouverture d'un compte courant

 

 

Système bancaire au Brésil

 

 

 

Faire du change au Brésil

 

La monnaie brésilienne est le Real. Il est important de toujours avoir suffisamment de monnaie sur vous car certains magasins pourraient ne pas accepter les cartes de crédit. Les Travelers cheques peuvent être échangés en liquide dans toutes les banques, dans les offices de change et dans certains hôtels.

Notez que le taux de change est bon mais que les frais peuvent être très importants. Il vous sera nécessaire de présenter un passeport. Il n’y pas de restriction quant à l’import de monnaie étrangère, mais un montant supérieur à 7 500 euros doit être déclaré.

 

 

Ouvrir un compte au Brésil

 

Pour ouvrir un compte au Brésil, il vous faudra, en tant qu’étranger, un visa de séjour. Vous devez vous présenter en personne à la banque, même si certaines banques permettent de commencer la démarche en ligne.

Les documents nécessaires à l’ouverture d’un compte sont un visa de séjour (de minimum 12 mois), une preuve de votre identité (un passeport par exemple), une preuve de domicile, une preuve de revenu (si vous ouvrez un compte pour votre salaire) et un numéro national d’identification fiscale.

 

Si vous percevez des revenus au Brésil, vous pourrez ouvrir un « compte de salaire » qui fonctionne comme un compte courant normal mais pour lequel les frais de transaction sont plus bas. Vous pouvez aussi ouvrir un compte courant, pour les achats de tous les jours, et un compte épargne qui vous permet de collecter des intérêts.

 

Il y a de nombreuses banques au Brésil, notamment deux banques détenues par l’état (la Caixa Economica Federal et la Banco do Brasil). Il y a aussi des banques privées comme Unibanco, Banco Itau, Banco Bradesco… Vous retrouverez aussi toutes les grandes banques internationales comme Santander, BBV, HSBC ou la Deutsche Bank.

Habituellement, les banques sont ouvertes du Lundi au Vendredi de 10h à 16h.

 

 

Transférer de l’argent au Brésil

 

Les transferts d’argent au Brésil sont rapides mais chers. Si vous souhaitez faire votre transfert auprès d’une banque internationale, il faut que vous soyez présent en personne pour signer le contrat de transfert qui précise le taux de change.

Vous devrez fournir le code SWIFT, le numéro IBAN  et le nom de la banque qui recevra l’argent et le numéro de compte et l’identité du destinataire des fonds. La même procédure s’applique lorsque vous recevez de l’argent depuis l’étranger.

Ces transferts prennent en général 5 à 7 jours travaillés. Pour un service plus rapide, vous pouvez faire appel aux services de Western Union (via Banco de Brasil) ou Moneygram (via Banco de Itau). Notez cependant que le prix sera plus élevé.

 

 

Avoir une carte bleue au Brésil


Quand vous ouvrez un compte au Brésil, vous recevrez automatiquement une carte bleue (Cartao de débito). Les cartes internationales telles que MasterCard, Visa, Cirrus ou Maestro sont communément acceptées.

 

Certaines exigences doivent cependant être remplies : vous devez être âgé de plus de 18 ans et présenter notamment une preuve de résidence au Brésil et des revenus suffisants. Le revenu minimum pour une carte internationale est de 1200 Reals par mois.

 

Effectuer des retraits d’argent

 

Les distributeurs d’argent sont gérées par les principales grandes banques dont certaines acceptent les cartes étrangères. Vous devrez alors repérer le logo de votre carte sur le distributeur.

En général, les retraits quotidiens sont autorisés pour un montant de 1000 Reals. Après 22h, ce montant passe à 500 Reals.

 

Si le retrait échoue, n’oubliez pas de demander un reçu au cas où le montant demandé serait débité malgré le fait que vous n’ayez pas reçu le liquide correspondant. Par mesure de sécurité, pensez aussi à utiliser les distributeurs situés à l’intérieur des bâtiments.

.
.
Une Assurance Santé sur Mesure
Une Assurance Santé sur Mesure

ACS, spécialiste de la protection sociale pour expatriés avec plus de 20 ans d'expérience. Demandez un devis dès maintenant!

BUPA GLOBAL
BUPA GLOBAL

Pour aider les individus et les familles à vivre une vie plus longue, plus saine et plus heureuse.

Transfert Au Meilleur Taux!
Transfert Au Meilleur Taux!

Transferez et changez votre argent au meilleur taux. Paiements Internationaux Importants, Transfert réguliers, Couverture Taux. Devis & Conseils Gratuits!