Le système de santé en Argentine

Le coût de la santé en Argentine est assez faible. Tout un chacun a le droit d’être pris en charge pour recevoir un traitement médical, quelque soit sa nationalité ou ses revenus. Les patients peuvent aussi librement choisir leur médecin généra

Au sein de l’Amérique Latine, l’Argentine est le pays qui a le plus faible taux de croissance de la population. Cependant, les statistiques publiques de 2009 montrent que le taux de mortalité infantile est lui aussi très bas (11,44 morts pour 1000 naissances). L’espérance de vie est d’ailleurs de 76,56 ans !

Espérance de vie qui ne tient pas qu’à l’air frais de la pampa ! Par exemple, à Buenos Aires, la plupart des médecins et infirmières ont été formés à l’étranger.

Médecin en Argentine - Système de santé en Argentine

 

Les expats doivent cependant bien avoir en tête que, si la qualité des soins dans la capitale est irréprochable, la situation est différente dès qu’on s’en éloigne ! Ils peuvent accéder aux hôpitaux privés comme publics, tout en sachant que, dans les zones rurales, les équipements publics ne sont parfois plus à la pointe de la modernité...

Lorsque vous sera faite une prescription, elle pourra indiquer le nom du médicament générique ou son nom officiel. Mais, comme en France, il est possible d’acheter certains médicaments sans ordonnance.

Par ailleurs, les couvertures proposées par les assurances varient. Mais, en l’absence de couverture sociale, vous ne pourrez pas sortir de l’hôpital sans avoir réglé tous les frais, à moins de s’engager à le faire dans le mois suivant la sortie. A noter que la plupart des cliniques privées proposent des échéanciers de paiement flexibles pour les expats.

 

Les 3 systèmes de la santé en Argentine

En Argentine, il existe trois systèmes de santé en parallèle, régis par le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale.

 

Le secteur public, qui concerne 50% de la population, est financé grâce aux taxes. L’accès aux soins est gratuit pour des patients internes ou externes, ces derniers devant seulement régler leurs médicaments.

Le secteur social (Obras Sociales) répond aux besoins d’environ 45% de la population. Il est géré par les syndicats, et le paiement des soins est fait par l’employeur et les employés. Pour bénéficier du secteur social, il faut seulement faire partie du marché du travail.

Enfin, le secteur privé n’est accessible qu’aux personnes ayant souscrit une assurance privée, soit environ 5% de la population.

 

Le visa pour traitement médical

Les expatriés souhaitant effectuer un traitement médical en Argentine peuvent demander un visa pour traitement médical. Ce visa dure un an et permet d’entrer plusieurs fois sur le territoire argentin.

Avant de candidater pour l’obtention d’un tel visa, il est nécessaire d’avoir son dossier médical complet, ainsi que le nom de l’hôpital argentin où auront lieu les traitements. De plus, il faut disposer d’une déclaration signée par le Directeur d’un hôpital public, ou par le médecin référent d’une clinique privée à condition que celui-ci soit dûment autorisé à exercer par le Département de la Santé.

 

Précautions sanitaires à prendre

En cas d’expatriation en Argentine, aucun vaccin n’est nécessaire. Cependant, quelques précautions sanitaires sont à prendre. Ainsi, si vous souhaitez voyager dans des zones rurales, notamment celles à la frontière bolivienne, il est recommandé de prendre un traitement anti-malaria. D’autre part, dans les régions du Nord de l’Argentine où les cas de choléra sont réguliers, il est recommandé de ne pas manger de légumes crus ou de fruits de mer.

La crise économique de 2002 a eu des conséquences très fortes pour l’Argentine : elle a été contrainte à la récession et à la dépréciation de la monnaie, ce qui a affecté le secteur médical.

Début 2009, la grippe AH1N1 a ébranlé le monde entier, mais l’Argentine a été un des pays les plus touchés d’Amérique du Sud.

 

 

Aujourd’hui, l’Argentine considère le secteur de la santé comme un générateur de croissance. L’amélioration du système de santé argentin est donc dans l’air du temps !

.
.
Une Assurance Santé sur Mesure
Une Assurance Santé sur Mesure

ACS, spécialiste de la protection sociale pour expatriés avec plus de 20 ans d'expérience. Demandez un devis dès maintenant!

BUPA GLOBAL
BUPA GLOBAL

Pour aider les individus et les familles à vivre une vie plus longue, plus saine et plus heureuse.

Transfert Au Meilleur Taux!
Transfert Au Meilleur Taux!

Transferez et changez votre argent au meilleur taux. Paiements Internationaux Importants, Transfert réguliers, Couverture Taux. Devis & Conseils Gratuits!