Le top 3 des meilleurs systèmes de santé nationaux

Vous rêvez de prendre le large, de découvrir un nouveau pays et une nouvelle culture ? L’expatriation est une belle aventure mais gare au coût de la vie qui peut réserver quelques surprises… !

Si une bonne assurance est indispensable, la santé a toujours un prix. Pour choisir sa destination et partir en toute tranquillité, voilà un top 3 des meilleurs systèmes de santé nationaux !

 

Présenté par Bloomberg, ce classement prend en compte l’efficacité des soins, c’est-à-dire le rapport entre l’espérance de vie et le coût des soins. 


 

 

 

Numéro 3 : le JAPON


Les Japonais ont une espérance de vie de 82,6 ans et ce n’est sans doute pas uniquement grâce à la nourriture saine et au ju-jistu !

 

En effet, les Japonais salariés disposent d’une couverture sociale nationale prise en charge par l’employeur, l’employé et des contributions gouvernementales. Elle s’applique de la même façon à toutes les personnes, conjoint ou enfant, à la charge du chef de famille salarié. Ainsi en tant que salarié expatrié, vous serez obligatoirement affilié au régime national (dit Shakai Hoken) et pourrez ainsi être remboursé à hauteur de 80% pour vos propres frais médicaux, et à 70% pour ceux de votre famille.

 

 

Numéro 2 : SINGPOUR


Malgré sa petite taille (704 km²), on compte plus de 3 lits d’hôpitaux pour 1 000 habitants à Singapour ! Les salariés Singapouriens disposent d’ailleurs d’une couverture obligatoire (MediSave).

 

Chaque mois, une partie de leur salaire (entre 6 et 9%) est ainsi placée sur un compte qui doit permettre l’autofinancement des frais de santé. Ensuite, une partie des frais exposés est remboursée par le gouvernement de Singapour.

 

En tant que résidant permanent ou auto-entrepreneur, vous pourrez bénéficier de ce système de protection. Cependant, en tant que salarié expatrié non résident permanent, il sera nécessaire de souscrire à une assurance privée.

 

 

 

Numéro 1 : HONG KONG


Hong Kong bat tous les records en matière de santé : une espérance de vie de 83,4 ans, 41 hôpitaux publics et 122 cliniques privées ! Les infrastructures de santé ont très bonne réputation et il n’y a que très peu de différence entre les systèmes privés et publics. La carte d'identité Hong Kongaise, délivrée obligatoirement pour les séjours de plus de 180 jours, permet d’accéder aux soins dispensés par les hôpitaux publics.

 

D’autre part, Hong Kong pratique une politique de soins « non refusés », ce qui signifie que personne ne peut se voir refuser l’accès à des soins faute de ressources suffisantes. La personne sera donc soignée mais devra rembourser, dès qu’elle le pourra, le gouvernement Hong Kongais.

.
.
Une Assurance Santé sur Mesure
Une Assurance Santé sur Mesure

ACS, spécialiste de la protection sociale pour expatriés avec plus de 20 ans d'expérience. Demandez un devis dès maintenant!

BUPA GLOBAL
BUPA GLOBAL

Pour aider les individus et les familles à vivre une vie plus longue, plus saine et plus heureuse.

Transfert Au Meilleur Taux!
Transfert Au Meilleur Taux!

Transferez et changez votre argent au meilleur taux. Paiements Internationaux Importants, Transfert réguliers, Couverture Taux. Devis & Conseils Gratuits!