Les solutions-logement en Australie

Que ce soit pour un séjour de court terme, un voyage d’affaires ou des vacances bien méritées, les solutions pour se loger en Australie sont variées allant de la location de maison à la colocation en passant par la location meublée.

Australie, baie de Sydney - Différents types de logement en Australie

 

 

Dans un premier temps, il est primordial de déterminer le quartier dans lequel vous souhaitez habiter. Des sites internet pour chaque état d’Australie permettent de chercher des propositions de logement en ligne et de préciser son choix. Gardez à l’esprit qu’il est souvent plus judicieux d’habiter en centre ville près des hôpitaux, des commerces etc…

Il est aussi possible de faire des recherches grâce à des journaux locaux, de préférence un samedi, de faire appel à un agent immobilier ou de demander à vos connaissances australiennes d’en parler autour d’eux !


Cependant, les montants des loyers varient. Plus loin un logement est du centre ville, des transports publics ou d’autres services (écoles, hôpitaux…), plus bas est le loyer !

 

Renseignez-vous en amont sur les démarches à faire ! Si vous êtes salarié en Australie, vous devrez obtenir un Tax File Number (TFN) et un compte en banque. Il est aussi recommandé de préparer votre permis de conduire et votre passeport, un document prouvant votre situation de salarié, une feuille de paye, des références écrites de votre employeur et de précédents bailleurs, le solde de votre compte en banque…

Les loyers de Sidney sont les plus élevés du pays. Ils varient entre 250 et 350 dollars par semaine pour un appartement de 3 chambres. A Melbourne, les loyers sont compris entre 200 et 300 dollars pour un appartement identique en banlieue.

 

Lorsque vous signerez votre contrat de bail, un dépôt vous sera demandé. Selon la loi, le propriétaire doit vous fournir un reçu à chaque transaction. D’ailleurs, s’il souhaite augmenter le prix du loyer à la fin du contrat, il faudra qu’il le fasse par écrit tout en respectant un préavis.

Le marché de l’immobilier australien permet notamment de louer, d’entrer en colocation ou de louer un appartement meublé.

 

La location

En plus des outils de recherche classique que sont les recherches en ligne et l’intervention d’un agent immobilier, il est possible d’échanger sa maison. Cela permet à une famille australienne d’aller dans votre pays d’origine, en habitant chez vous, en échange de quoi elle vous permet de profiter de son logement australien.

De façon générale, il est nécessaire d’être très clair et précis dans le contrat de location, notamment sur les clauses qui concernent le prix, la durée du contrat et vos obligations. Le contrat doit aussi énoncer par quels moyens doit être fait le paiement, le lieu où vous pourrez récupérer les clés, et si une rencontre avec les propriétaires est nécessaire au début de la location.

 

La colocation

Si vous êtes à la recherche d’une colocation, commencez par aller voir la section correspondante de Superexpat.fr !

Il peut être nécessaire d’obtenir une référence australienne avant de répondre à une offre de colocation. De plus, il vous sera demandé de payer un mois de loyer en avance et de présenter une caution pour au moins deux semaines de loyer. Assurez-vous que cette caution soit déposée au Department of Fair Trading en précaution.

En moyenne, les loyers sont compris entre 50 dollars et 120 dollars par semaine en ville.

 

La location d’appartements meublés ("serviced appartment")

Pour le même prix qu’une chambre d’hôtel, il est possible d’obtenir un appartement entièrement meublé avec coins salon, cuisine et chambre tout en conservant les avantages des services hôteliers. Les locations d’appartements meublés sont très répandues dans les grandes villes, notamment à Sydney où la vue sur le port est à couper le souffle !

.
.
Une Assurance Santé sur Mesure
Une Assurance Santé sur Mesure

ACS, spécialiste de la protection sociale pour expatriés avec plus de 20 ans d'expérience. Demandez un devis dès maintenant!

BUPA GLOBAL
BUPA GLOBAL

Pour aider les individus et les familles à vivre une vie plus longue, plus saine et plus heureuse.

Transfert Au Meilleur Taux!
Transfert Au Meilleur Taux!

Transferez et changez votre argent au meilleur taux. Paiements Internationaux Importants, Transfert réguliers, Couverture Taux. Devis & Conseils Gratuits!