Louer un bien immobilier au Bahreïn

Les expatriés ne sont pas autorisés à devenir propriétaire au Bahreïn. Ainsi, le pays propose de nombreux biens à la location, appartement ou villa.

Voilà quelques conseils pour vous aider à trouver rapidement un logement au Bahreïn. Nous parions que vous allez trouver le logement de vos rêves au Bahreïn !

 

 

Marché de l'immobilier au Bahreïn - location d'un bien au Bahreïn

 

 

Les services de relocation

Les grandes sociétés multinationales utilisent souvent à des services de relocation qui facilitent l’arrivée en douceur de leurs expatriés au Bahreïn. Ces consultants préparent les expatriés aux aspects tant pratiques que culturelles de leur nouvelle vie ! Cependant, d’autres sociétés sont tellement habituées aux problèmes de relocation de leurs salariés qu’elles ne  font plus appel à des services professionnels.

Dans tous les cas, rappelez-vous de prendre le temps de compléter toutes les formalités administratives avant de poser bagages au Bahreïn avec votre famille !

 

Les types de logement

La plupart des expatriés vivent dans des appartements d’un ou plusieurs niveaux. Les appartements sont souvent grands et disposent d’infrastructures agréables : salle de sport, piscines, restaurants, magasins, terrains de tennis et de squash, des aires pour les enfants… Il est intéressant de remarquer que certains immeubles sont cosmopolites, quand d’autres n’abritent que des personnes de même nationalité.

Les « serviced appartments » commencent à se développer et accueillent de plus en plus d’expatriés. En général, ce sont des appartements spacieux et de qualité.

La plupart des biens sur le marché sont tout de même non-meublés, à l’exception parfois, de quelques meubles de cuisine, tringles de rideaux ou autres équipements basiques.

Dans tous les cas, assurez-vous que votre logement dispose bien d’un parking ou d’un garage couvert ! En effet, quand la température atteint les 50 degrés, quitter la voiture, ne serait-ce que pour traverser la rue, peut s’avérer être une expérience très éprouvante !

 

La recherche de logement

La location d’un bien immobilier au Bahreïn peut être une démarche compliquée… De temps en temps, certaines sociétés ont des logements qu’elles mettent à disposition de leurs expatriés. Si ce n’est pas votre cas, pas de panique ! Vous pourrez sans doute recevoir de l’aide de votre service de relocation par exemple.

En fonction de votre budget, il vous faudra commencer par déterminer les quartiers dans lesquels vous pourriez habiter. Vous pouvez prendre en compte l’accessibilité à votre lieu de travail, la taille du logement, le nombre de chambres etc…

Une fois que tout cela est fait, il y a quatre moyens de trouver votre logement :

  • Le bouche à oreilles alors n’hésitez pas à en parler autour de vos à vos collègues, amis, ou même à des membres d’associations auxquelles vous auriez pu vous inscrire.
  • Les annonces présentées à l’extérieur des immeubles, les journaux locaux. Les gens qui travaillent dans ces immeubles sont souvent une précieuse mine d’informations !
  • L’agence immobilière qui connaitre tout du marché, du quartier et des couts.
  • Partir en ballade et s’arrêter dans les agences que vous voyez en demandant les disponibilités !

 

Les relations avec l’agent immobilier

Les agents immobiliers au Bahreïn sont souvent les époux d’autres expats salariés : ils profitent de leur temps libre pour vous aider à trouver le logement parfait. En général, l’agent vous conduit aux visites et vous y accompagne. Ecoutez attentivement le montant des charges et vérifiez le contrat à deux fois avant de signer !

 

Les loyers

Le lieu et le type de votre logement détermineront le loyer à payer. A titre indicatif, voilà les loyers mensuels moyens pour des appartements de bonne qualité non meublés.

 

Type de logement

Loyer mensuel (euros)

Appartement d’une chambre

500 – 700

Appartement de 2 chambres

700 - 1100

Appartement de 3 chambres

1100 - 1300

Villa de 2/3 chambres

1300 - 1800

Villa de plus de 4 chambres

Plus de 1800


Les appartements meublés coutent en général 25% de plus, et les locations de court-terme sont plus chères que celle de long terme. Les « serviced appartments » coutent entre 30 et 50% de plus car vous payez aussi les services tels que le pressing, le changement des draps… De même, l’électricité et l’air conditionné seront à payer en supplément. Tous ces éléments seront l’objet de négociations à la signature du contrat. Un dépôt vous sera aussi demandé : il couvrira les éventuels dommages que vous pourriez causer aux meubles…

Certains états du pays taxent la propriété pour couvrir le ramassage des ordures et la maintenance des routes. La personne en charge du paiement est généralement le propriétaire du bien, mais cela fait toujours l’objet d’une clause au contrat qu’il faudra donc lire avec attention !

 

Les contrats

Il est très commun que votre sponsor soit aussi signataire du contrat que vous allez conclure avec le propriétaire du logement. Ces derniers peuvent être conclus à long (1 an) ou court (1 mois) terme. Habituellement, il vous sera demandé un paiement en avance sous la forme de chèque postdaté de 6 mois. De façon générale, les employeurs prennent en charge le paiement du loyer et déduisent un montant équivalent du salaire de leurs employés.

Prêtez attention à la clause du contrat qui prévoit la restitution du bien immobilier dans une condition raisonnable : une telle clause doit prévoir l’usure normale d’un tel bien immobilier !

Si vous décidez de quitter votre logement avant l’expiration du contrat, le propriétaire pourrait ne pas se montrer très coopératif… C’est la raison pour laquelle il faut faire très attention au choix de votre logement en tout premier lieu !

.
.
Une Assurance Santé sur Mesure
Une Assurance Santé sur Mesure

ACS, spécialiste de la protection sociale pour expatriés avec plus de 20 ans d'expérience. Demandez un devis dès maintenant!

BUPA GLOBAL
BUPA GLOBAL

Pour aider les individus et les familles à vivre une vie plus longue, plus saine et plus heureuse.

Transfert Au Meilleur Taux!
Transfert Au Meilleur Taux!

Transferez et changez votre argent au meilleur taux. Paiements Internationaux Importants, Transfert réguliers, Couverture Taux. Devis & Conseils Gratuits!