Ma santé en expatriation : faire le point avant de partir

La réussite d’une expatriation repose sur différents éléments. La santé est l’un d’entre eux. C’est pourquoi avant de partir vivre à l’étranger, il est indispensable de faire un bilan complet.

Santé, faire le point avant de partir - SuperExpat.fr

 

C’est pourquoi avant de partir vivre à l’étranger, il est indispensable de faire un bilan complet. 
Un bilan de santé nécessaire pour toute la famille
 
Il est généralement prévu pour le salarié qui s’expatrie. Elle permet à l’entreprise ou l’organisation gouvernementale de vérifier les aptitudes de son employé à réaliser sa mission. Il s’agit le plus souvent d’une visite chez un généraliste complétée par une radio des poumons et des examens sanguins. Mais une expatriation est aussi très souvent une aventure familiale. C’est donc l’ensemble de la famille qui doit faire le point auprès de son médecin traitant. Lors de cette visite médicale, faites renouveler toutes les ordonnances dont vous pensez avoir besoin en demandant à votre généraliste de spécifier qu’il s’agit d’un départ à l’étranger. Votre pharmacien pourra ainsi vous délivrer vos traitements pour au moins six mois. 
 
En plus de ce bilan médical général, une visite de routine pour toute la famille chez le dentiste et l’ophtalmologue s’impose avant votre départ. En effet, un suivi régulier des dents et des yeux pour les enfants de moins de 16 ans est nécessaire afin de bien préparer l’avenir. 
 
Si vous êtes une femme, un bilan gynécologique très complet avant votre départ s’avère indispensable. Votre choix de contraception est strictement personnel. Néanmoins, garder à l’esprit qu’il ne sera pas forcément disponible dans votre pays d’accueil. Prévoyez donc en conséquence. 
Les vaccinations
 
Lors de ce bilan médical, votre généraliste prêtera une attention toute particulière aux vaccinations. Chaque membre de la famille devra être à jour en termes de rappels. Des vaccinations supplémentaires seront sans doute à prévoir en fonction de l’état sanitaire de votre pays d’accueil. Il est donc conseillé de prévoir suffisamment tôt cette visite car certains vaccins nécessitent un protocole particulier. 
Pour connaître les vaccinations nécessaires en fonction de votre destination, il est recommandé de consulter:
 
-La rubrique « conseils aux voyageurs » du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes.
 
-Le site du comité d'informations médicales (CIMED).
 
Il sera utile d’utiliser un carnet de vaccination internationale pour chaque membre de la famille. Ce petit document de couleur jaune est en langue française et anglaise. Il est disponible dans tous les centres de vaccinations agréés en France. Il sera compréhensible par les médecins locaux si nécessaire. 
Anticiper et se renseigner 
 
La meilleure des préventions est d’anticiper et de se renseigner le plus en amont possible sur la situation sanitaire de votre destination. Peut-on boire et/ou utiliser l’eau courante ? Quel est le climat de votre futur pays d’accueil ? Y a-t-il des risques sanitaires endémiques comme le paludisme, la dengue ou la malaria ? Toutes les réponses à ces questions vous permettront de vous préparer au mieux et de partir serein. 
 
Il est aussi important de connaître à l’avance l’offre médicale sur place afin de pouvoir prendre en cas d’urgence les bonnes décisions (rapatriement). 
Enfin, gardez le contact par e-mail avec votre médecin généraliste en France. En cas de doute de votre côté, il pourra toujours vous renseigner et surtout vous rassurer.
  
.
.
Une Assurance Santé sur Mesure
Une Assurance Santé sur Mesure

ACS, spécialiste de la protection sociale pour expatriés avec plus de 20 ans d'expérience. Demandez un devis dès maintenant!

BUPA GLOBAL
BUPA GLOBAL

Pour aider les individus et les familles à vivre une vie plus longue, plus saine et plus heureuse.

Transfert Au Meilleur Taux!
Transfert Au Meilleur Taux!

Transferez et changez votre argent au meilleur taux. Paiements Internationaux Importants, Transfert réguliers, Couverture Taux. Devis & Conseils Gratuits!