Permis international : Le code à suivre

Si l’heure de l’expatriation approche pour vous, vous avez certainement dû vous demander quel document avoir pour conduire à l’étranger. Pour savoir quelles sont les procédures à effectuer, suivez le guide !

Obtenez votre permis international  – SuperExpat.fr / Conduire à l’étranger

 

 

 

Votre déménagement vers votre pays d’expatriation devrait avoir lieu incessamment sous peu ?

Il est maintenant temps de s’occuper de formalités telles que le permis de conduire.

 

 

Qu’est ce que le permis international ?

 

Le permis de conduire international est un document qui s’obtient gratuitement et qui vous permettra de conduire légalement dans bon nombre de pays étrangers. C’est en fait la traduction de votre permis original en plusieurs langues. Il est donc la preuve que vous possédez bel et bien un permis de conduire dans votre pays de résidence.

 

 

Dans quels pays le permis international est il nécessaire ?

 

Si vous avez choisi de vous expatrier dans un pays de l’Union Européenne ou dans un pays appartenant à l’Espace Economique Européen (l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège), sachez que depuis Juillet 1996 votre seul permis de conduire français est valable pour conduire légalement dans ces pays.

 

Dans quasiment tous les autres pays du monde il vous sera nécessaire d’avoir un permis international.

Attention car certains pays n’acceptent ni le permis national, ni international, il vous faudra alors passer le permis local, pensez à vous renseigner avant de partir.

 

 

Où et quand faire la démarche ?

 

Le permis international s’obtient généralement dans votre préfecture ou votre sous-préfecture mais il peut parfois être fait dans votre mairie ou au bureau des permis de conduire de la préfecture de police si vous habitez à Paris.

 

Etant donné que le délai pour récupérer votre permis international peut aller de plusieurs jours à quelques semaines (variable en fonction des périodes et des villes), mieux vaux vous y prendre à l’avance afin de ne pas être pris au dépourvu juste avant votre départ.

 

 

Quels documents fournir ?

 

Afin d’obtenir votre permis international il vous sera demandé plusieurs documents :

 

- La photocopie et l’original de votre permis de conduire français

- La photocopie et l’original de votre pièce d’identité

- Le formulaire Cerfa n°14881*01 remplit

- 2 photos d’identité

- Un justificatif de domicile

 

 

Une fois le permis international en poche

 

Une fois votre permis international obtenu, celui-ci sera valable 3 ans.

Au moment de partir n’oubliez surtout pas de prendre avec vous votre permis de conduire original qui vous sera indispensable en cas de contrôle.

Enfin vous n’aurez plus qu’à vous renseigner sur les spécificités de conduite de votre pays de destination. En effet, dans environ un tiers des pays du monde les automobilistes roulent à gauche (Royaume-Unis, les pays d’Asie du Sud, l’Australie…) ce qui demande de l’apprentissage avant que ce sens de circulation vous semble familier.

 

 

Il est maintenant temps pour vous de prendre la route de l’expatriation !

.
.
Une Assurance Santé sur Mesure
Une Assurance Santé sur Mesure

ACS, spécialiste de la protection sociale pour expatriés avec plus de 20 ans d'expérience. Demandez un devis dès maintenant!

BUPA GLOBAL
BUPA GLOBAL

Pour aider les individus et les familles à vivre une vie plus longue, plus saine et plus heureuse.

Transfert Au Meilleur Taux!
Transfert Au Meilleur Taux!

Transferez et changez votre argent au meilleur taux. Paiements Internationaux Importants, Transfert réguliers, Couverture Taux. Devis & Conseils Gratuits!