Préparer ses enfants à vivre à l'étranger

Déménager en famille à l'étranger présente ses propres défis. Peu importe l'âge de vos enfants, une préparation est nécessaire afin d’optimiser le déménagement et l’intégration dans le pays d’accueil. Voici quelques conseils.

Préparer ses enfants à vivre à l'étranger - SuperExpat.fr

La joie de la découverte

Offrez à vos enfants un sentiment de d’évasion : quelque chose à espérer dans ce nouveau lieu qu'ils vont bientôt appeler ‘maison’. Passez du temps ensemble à explorer ce que vous pourriez faire ensemble là-bas ... par exemple profiter des sports nautiques et des plages ou des randonnées dans les montagnes. Quelques autres choses que vous pouvez faire... Encouragez vos enfants à trouver ce qu'ils peuvent faire dans le pays d'accueil par eux-mêmes. Donnez-leur comme projet d’organiser votre premier week-end. Acheter des cartes, des guides ou emprunter des livres de la bibliothèque pour aider vos enfants à se familiariser avec la nouvelle culture du pays d'accueil.

Impliquer ses enfants

Une grande partie de l’organisation du déménagement à l'étranger avec ses enfants relève de la ‘paperasserie’ : passeports, certificats de naissance, dossiers médicaux, dossiers scolaires… S'ils sont assez vieux pour cela, ils peuvent très bien vous aider dans ces démarches. Encouragez vos enfants à se joindre à vous pour le choix du logement, de sa décoration, de l’école. Tout cela va les aider à se sentir concernés par le déménagement.

Un séjour dans le futur pays d’accueil

Si vous pouvez vous le permettre prenez de courtes vacances avec votre famille dans votre futur pays d’accueil. Cela  pourrait aider vos enfants à comprendre ce que sera bientôt leur nouvelle vie. Ne donnez l'impression d'un voyage de rêve, au contraire, utilisez le temps pour visiter une maison ou un appartement, organisez des visites dans les écoles.

Préparer le terrain pour de nouveaux amis

Si vous connaissez des groupes d'expatriés dans votre futur pays d'accueil, vous pouvez déjà commencer à établir un contact avec les couples qui ont aussi des enfants. Initiez vos enfants à créer le contact eux-mêmes par e-mail ou via des sites de réseau social. Vos enfants pourront ainsi avoir des amis avant même de les avoir vus !

Etre à l’écoute

Déménager à l'étranger peut créer un choc culturel pour toute la famille. Les enfants sont plus sujets à imaginer le pire. Soyez un bon auditeur lorsque votre enfant exprime son inquiétude et si vous ne pouvez pas faire face à tout cela par vous-même, chercher une aide professionnelle.

Conserver les liens

Assurez à vos enfants que vous allez rester en contact avec vos amis et votre famille. Emails, lettres et réseaux sociaux peuvent vous aider à renforcer leurs liens avec les grands-parents, la famille proche et les amis. Prévoyez de revenir dans votre pays d’origine au moins une fois dans l’année si vous le pouvez.

Les inscrire à des cours de langue

Les compétences linguistiques sont majeures pour une intégration rapide dans un pays étranger: c'est pourquoi vous pouvez inscrire vos enfants au moyen de cours de langue avant le déménagement afin que cela soit effectif une fois arrivés dans le pays. C’est un excellent moyen de renforcer leur confiance dans l'adaptation à la vie à l'étranger. Si vous-même parlez déjà la langue, vous pouvez converser à la maison.
..
Contactez l'équipe SuperExpat
Contactez l'équipe SuperExpat

Sélection de prestataires, produits et services relatifs à votre déménagement et votre vie à l’étranger... Logement, Finance, Assurance…

Transfert Au Meilleur Taux!
Transfert Au Meilleur Taux!

Transferez et changez votre argent au meilleur taux. Paiements Internationaux Importants, Transfert réguliers, Couverture Taux. Devis & Conseils Gratuits!

Assurance Vie Pour Expatriés!
Assurance Vie Pour Expatriés!

Comparez les offres. En tant qu'expatrié bénéficiez de l’exonération de droit de succession meme apres retour en France!

Vous avez entre 58 et 65 ans?
Vous avez entre 58 et 65 ans?

Faites appel à des experts spécialisés en audit et bilan retraite: Calcul, Rachats de trimestres, Age de départ, interventions auprès des caisses de retraite...

Une Assurance Santé sur Mesure
Une Assurance Santé sur Mesure

ACS, spécialiste de la protection sociale pour expatriés avec plus de 20 ans d'expérience. Demandez un devis dès maintenant!