Rémunération lorsqu'on est Expat

Votre rémunération est un élément clé pour une politique d’expatriation. Pour l’entreprise dans un premier temps, car la méthode utilisée sera la source directe du coût supporté pour votre transfert à l’étranger. Pour vous, le « package » proposé influera sur la décision d’accepter la mobilité, ainsi que sur sa motivation une fois sur place.

Etre rémunéré à l’étranger – SuperExpat.fr

 

 

Une entreprise qui vous envoie travailler hors de votre pays d’origine ne peut négliger l’aspect rémunération, qui ne se calcule pas comme celle d’un salarié « traditionnel »…

 

 


Votre choix

 


Le « package » salarial proposé influera sur la décision d’accepter la mobilité, ainsi que sur la motivation une fois sur place : on ne s’expatrie pas pour « perdre de l’argent », mais pour en gagner. Malgré les efforts menés par les entreprises depuis les années 90 pour alléger leurs effectifs d’expatriés « mercenaires », l’aspect financier reste l’une des raisons principales de partir travailler à l’étranger… bien sûre et heureusement, ce n’est pas la seule ! Le mythe « eldorado », celle qui permettait de s’offrir en quelques années une résidence secondaire sur la Côte d’Azur, à la vie dure.

 

 


Attention !

 


L’absence de prise en compte des impôts dans le calcul du « package », l’oubli du différentiel de coût de vie pour certaines destinations, une protection sociale mal étudiée peuvent créer des conséquences désastreuses.

 


Carrière ou argent ?

 


L’orientation générale à privilégier et les procédures qui en découleront détermineront le coût des expatriations de l’entreprise : inciter au départ par l’argent ou mettre en avant les effets sur la carrière ? Le choix dépendra de la conjugaison de nombreux facteurs qu’il est indispensable d’identifier par une réflexion préalable :

 


-           La fonction à exercer à l’étranger : est-elle stratégique pour le développement de l’entreprise ?

 


L’expatriation coûte cher, aussi ne doit-on pas « expatrier pour expatrier ». face à l’impossibilité de faire rentrer le coût total d’un expatrié dans un budget pré-défini, certaines sociétés ont renoncé à envoyer un collaborateur français à l’étranger et ont préféré recruter un ressortissant local et le faire venir quelques mois en France pour le former à leurs produits et techniques.

 


-           Le pays

Convaincre et être convaincu de partir dans certain pays exige des contreparties financières et proportionnelles aux difficultés rencontrées… travailler en Allemagne ou en Belgique ne mérite pas le même traitement que travailler en Chine. De même travailler à Pékin ne mérite pas le même traitement que travailler dans une zone rurale reculée de la Chine.

 


D’une manière générale, même si depuis plusieurs années, être envoyé à l’étranger n’a plus un effet « turbo » sur la rémunération aussi important que par le passé, il est une constante incontournable à prendre en compte : aucun salarié n’acceptera une mobilité s’il perd de l’argent.

 


.
.
Une Assurance Santé sur Mesure
Une Assurance Santé sur Mesure

ACS, spécialiste de la protection sociale pour expatriés avec plus de 20 ans d'expérience. Demandez un devis dès maintenant!

BUPA GLOBAL
BUPA GLOBAL

Pour aider les individus et les familles à vivre une vie plus longue, plus saine et plus heureuse.

Transfert Au Meilleur Taux!
Transfert Au Meilleur Taux!

Transferez et changez votre argent au meilleur taux. Paiements Internationaux Importants, Transfert réguliers, Couverture Taux. Devis & Conseils Gratuits!