Santé et bien-être à l’étranger : garder le moral à chaque étape de l’expatriation

L’expatriation est une extraordinaire aventure qui engendre beaucoup de changement pour tous les membres de la famille. Il est donc important de garder le moral lors de chaque étape.

Santé et bien-être à l'étranger : garder le moral à chaque étape de l'expatriation - SuperExpat;fr


Garder le moral pendant la phase de préparation

La phase de préparation fait partie intégrante du processus d’expatriation. Pour mieux franchir le cap du stress de l’avant départ, voici trois conseils clefs :

INFORMER, COMMUNIQUER ET POSITIVER
Pour réussir votre expatriation, faites-en un projet familial ou chaque membre de la famille y aura sa place, y compris les enfants en fonction toutefois de leur âge. L’objectif est de réduire au maximum les sentiments de peur et de stress face à l’inconnu. Pour cela, faites des recherches en famille sur internet, regardez des documentaires ou des films se déroulant sur le lieu de votre destination et entrez en contact avec des gens y vivant afin de savoir à quoi vous attendre. Enfin, gardez toujours une attitude positive face à ce projet d’expatriation.

ORGANISER ET PLANIFIER
Une des meilleures manières de ne pas se laisser démoraliser face au stress de la logistique d’un départ à l’étranger, est de mettre en place un retro-planning récapitulant l’ensemble des tâches à accomplir par chaque membre de la famille.

LAISSER PARLER SES EMOTIONS
Il est important de parler de vos craintes avec un proche ou votre conjoint afin de les identifier clairement. L’anxiété liée aux préparatifs du départ peut aussi générer une baisse de concentration. Pour y remédier, prenez le temps de penser à vous en vous consacrant à une activité que vous aimez et qui vous éloignera temporairement de tous les détails des préparatifs.

Prendre soin de soi pendant la phase d’adaptation

Peu de temps après votre arrivée, votre corps et votre mental vont devoir s’adapter a des situations nouvelles.
 
Il va falloir d’abord gérer une fatigue immédiate due au décalage horaire. La patience est de rigueur puisqu’il faut un jour par heure de décalage afin de retrouver un rythme de sommeil normal. 
 
Le climat a un impact direct sur votre moral et votre santé. Dans les pays scandinaves où la lumière du jour est réduite à quelques heures en hiver, il est important par exemple de choisir un logement lumineux et bien orienté. 
 
L’alimentation fait partie de notre quotidien. Or lors d’une expatriation, tous nos repères alimentaires disparaissent parfois brutalement. Prenez le temps de vous adapter à la nourriture locale pour éviter des troubles digestifs et intégrez progressivement les produits locaux à votre alimentation. 
Après la grande phase d’activité liée à l’installation dans un nouveau pays et la mise en place de routine pour toute la famille, le conjoint accompagnateur est un sujet à risque. Il peut se sentir isoler et dépressif. Voici quelques pistes pour qu’il retrouve le chemin du bien-être moral :
 
S’imprégner de la culture locale en apprenant la langue du pays.
Faire du bénévolat associatif permet de se sentir utile, de rencontrer de nouvelles personnes et donc … d’avoir le moral.
Faire du sport et garder la forme physique.
Se former et reprendre des études localement ou en ligne. 
Travailler si vous y êtes autorisé. 
.
.
Une Assurance Santé sur Mesure
Une Assurance Santé sur Mesure

ACS, spécialiste de la protection sociale pour expatriés avec plus de 20 ans d'expérience. Demandez un devis dès maintenant!

BUPA GLOBAL
BUPA GLOBAL

Pour aider les individus et les familles à vivre une vie plus longue, plus saine et plus heureuse.

Transfert Au Meilleur Taux!
Transfert Au Meilleur Taux!

Transferez et changez votre argent au meilleur taux. Paiements Internationaux Importants, Transfert réguliers, Couverture Taux. Devis & Conseils Gratuits!