Déménager au Mexique

Malgré les récents problèmes sanitaires, le Mexique reste un paradis pour expatriés. L’ambiance détendue est un plus indiscutable pour tous ceux qui cherchent un nouveau départ professionnel ou un changement de style de vie !

La République Fédérale du Mexique est divisée en 31 états. Le nombre d’habitants est de plus de 111 millions. Cependant, depuis les dernières années, elle décroit : son taux de croissance en 1965 était de 3,5% alors qu’il n’est aujourd’hui que de 0,99%.

 

Avant de déménager au Mexique, sachez que le style de vie y est plus détendu. En tant qu’expatrié, vous pourrez ralentir le rythme et vous habituer au fameux ‘hará mañana’, ou l’art de tout reporter au lendemain.

 

Parler espagnol se révèlera un avantage certain, puisque cette langue est parlée par 97% de la population. Cependant, l’anglais est souvent utilisé dans les centres d’affaires des grandes villes. D’autre part, bien que le Mexique soit un pays laïque, les mexicains sont religieux. Le catholicisme est ainsi la religion de près de 90% de la population.

 

 

Le Mexique a une économie de libre marché, en voie de développement. Sa monnaie est le Peso Mexicain (ou M$). En tant qu’expatrié, vous vous rendrez rapidement compte de l’intense concurrence au Mexique. La plupart des sociétés multinationales se sont installées au Mexique pour profiter d’une main d’œuvre bon marché et de taux d’imposition faibles.

De plus, le Mexique est membre de l'ALENA (ou NAFTA : North American Free Trade Agreement), au même titre que les Etats-Unis ou le Canada.

 

Sa capitale, Mexico City, est une des destinations les plus prisées dans le monde entier. L’ambiance dans son quartier historique est vibrante, tout simplement extraordinaire.

 

 

Déménager au Mexique - Coucher de soleil sur Mexico City

 

Photo : Boris G

 

Bien sûr, la fameuse Acapulco, la perle du Pacific, est toute aussi connue, à la fois pour ses hôtels de luxe que pour les activités qu’elle offre (plongée, pêche, rafting, golf…) !

 

 

Une autre motivation pour déménager au Mexique est que le coût de la vie y est très abordable. Les expatriés pourront profiter d’un style de vie détendu et passer de bons moments en famille. Ainsi, par exemple, les expatriés américains, qui représentent plus d’un pourcent de la population mexicaine, peuvent apprécier le système de santé : bon marché mais pourtant de bonne qualité !

 

 

Cependant, les expatriés se doivent de considérer quelques risques avant de déménager au Mexique, tel que des risques sanitaires ou sécuritaires. Le Mexique est en effet aussi tristement connu pour ses hauts taux de criminalité dans les zones urbaines.

Pour pouvoir vivre au Mexique, les étrangers doivent obtenir un visa non-immigrant FM3. Ce visa est valable un an et peut être renouvelé. Pour vivre de façon permanent au Mexique, les expatriés doivent être titulaire du visa de type immigrant FM2 (l’équivalent d’un visa de résident permanent ou de la fameuse ‘Green Card’ américaine).

 

Pour postuler à l’obtention de la nationalité mexicaine, vous devez avoir habité au Mexique pendant plus de 8 ans, avec un visa de type FM2, et avoir obtenu le statut de résident permanent. Vous devrez aussi réussir un examen pour lequel parler espagnol est un véritable atout.

 

 

Si vous rêvez d’un style de vie luxueux mais détendu, il vous sera très facile de vous sentir chez vous rapidement au Mexique !

.
.
Une Assurance Santé sur Mesure
Une Assurance Santé sur Mesure

ACS, spécialiste de la protection sociale pour expatriés avec plus de 20 ans d'expérience. Demandez un devis dès maintenant!

BUPA GLOBAL
BUPA GLOBAL

Pour aider les individus et les familles à vivre une vie plus longue, plus saine et plus heureuse.

Transfert Au Meilleur Taux!
Transfert Au Meilleur Taux!

Transferez et changez votre argent au meilleur taux. Paiements Internationaux Importants, Transfert réguliers, Couverture Taux. Devis & Conseils Gratuits!